Après une longue maladie ou un accident, la rééducation corporelle est une étape très attendue. Tant par le patient que par ses proches. Elle aura pour objectif de retrouver une bonne santé physique, sur tous les plans.
En effet, l’immobilisation total ou partielle suite à la maladie aura entrainé divers troubles ou incapacités, chacun nécessitant une approche spécifique pour une réhabilitation efficace.
Revenons sur quelques pistes de rééducation corporelle.
Améliorer la récupération musculaire
La récupération musculaire et fonctionnelle est toujours une priorité après une longue maladie. Les patients peuvent ressentir une faiblesse musculaire et une perte de mobilité, particulièrement ceux qui ont subi un AVC ou des maladies chroniques sévères.
Pour remonter la pente, des exercices de renforcement musculaire et de flexibilité, adaptés aux besoins individuels, sont souvent recommandés par les physiothérapeutes ou les kinésithérapeutes.
On utilise souvent des exercices de résistance, avec des poids légers ou des bandes élastiques. L’intervention d’un ergothérapeute peut également être souhaitée.
La stimulation électrique peut être réalisée en cabinet ou à l’hôpital, pour accélérer la récupération.
Troubles génitaux et récupération
Les troubles de fonctionnement des organes génitaux, fréquents après une longue maladie, sont un axe de travail fréquent, en particulier chez les hommes. Ces troubles peuvent découler de divers facteurs, notamment des problèmes circulatoires, nerveux ou hormonaux.
Du matériel adapté est recommandé, comme les pompes à vide, les anneaux de constriction ou des médicaments comme les inhibiteurs de la PDE5 pour améliorer le flux sanguin. Pour améliorer le dysfonctionnement érectile, trouvez votre pompe ou anneau ici par exemple.
Dans les cas où ces traitements ne suffisent pas, des implants péniens peuvent être envisagés. Ces dispositifs chirurgicaux insérés dans le pénis permettent de maintenir une érection de manière plus durable.
Difficultés cardiovasculaires
Le fonctionnement cardiovasculaire a pu être malmené par la maladie.
Les médecins préconisent alors généralement des exercices réguliers et un suivi médical.
Evidemment la marche, le vélo ou la natation sont très recommandés.
On surveille alors la pression artérielle, et le cholestérol.
L’alimentation joue aussi un rôle ici. On préfèrera une alimentation équilibrée et pauvre en graisses.
Mobilité articulaire
Cité régulièrement comme une difficulté post-affection, et notamment après une immobilisation, les troubles de la mobilité articulaire ne sont jamais faciles à corriger. Le corps, resté immobile a pris de mauvaises habitudes. L’arthrose a pu s’installer.
On privilégie alors des étirements matins et soirs, de la marche et des mouvements doux. Les cures thermales en rééducation apportent également de nombreux bienfaits.
Des thérapies par la chaleur ou le froid peuvent soulager la douleur et améliorer la circulation sanguine dans les articulations. On peut faire usage temporairement d’orthèses ou de cannes.
Les durées de traitement varient de quelques semaines à quelques mois, selon les troubles rencontrés et la capacité du corps à se remettre.
Faiblesses respiratoires
Il peut arriver que l’on rencontre des troubles respiratoires à la suite d’une longue maladie. La qualité respiratoire dépend généralement de deux facteurs.
D’une part de la santé physique générale, et de la qualité de la rééducation générale. Les exercices d’endurance progressifs, la marche, le vélo ou la natation développeront grandement le diaphragme, les poumons et la capacité respiratoire.
D’autre part et plus spécifiquement, selon les affections, un travail d’entrainement respiratoire peut être prescrit. Avec des appareils ou des exercices.
Dans certains cas, la gestion du mucus peut être un axe de travail d’amélioration respiratoire. Le drainage postural, ou la gestion de la toux par exemple. L’enjeu ici sera de dégager les voies respiratoires encombrées.
Ces éléments sont à personnaliser fortement après examen clinique et suivi régulier du patient.
Consultez aussi ce témoignage d’une rééducation réussie sur notre site.
D’autres troubles et affections peuvent survenir après une maladie et une longue immobilisation. Et c’est sans compter sur les troubles psychiques, qui peuvent avoir eux aussi une incidence physique. Le fonctionnement psychosomatique du corps fait que les deux sont étroitement liés.
Privilégiez dans tous les cas un suivi médical en ville ou à l’hôpital, cet article ne remplaçant aucunement les conseils d’un médecin.