La Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées revient du 18 au 24 novembre, avec un thème novateur : « Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ».
On quitte le thème de l’accès à l’emploi pour aborder l’évolution de carrière, les perspectives de développement.
Notre partenaire l’Agefiph est particulièrement active pendant cette semaine, notamment avec le programme Activateur de Progrès : https://www.activateurdeprogres.fr/ . Aujourd’hui près de 15 000 entreprises françaises sont engagées comme « activatrices de progrès ».
Nombre d’entre vous ont déjà prévu des actions et animations pour cette semaine. Mais si vous aimeriez faire plus ou lancer une initiative, voici quelques idées ponctuelles et faciles à mettre en place, à 1 mois de la semaine SEEPH.
- Mettre en place une table ronde sur l’évolution de carrière des personnes en situation de handicap. En lien avec le thème de cette année, invitez des collaborateurs ou des intervenants extérieurs à partager leurs parcours professionnels. L’idée est de discuter des obstacles, des solutions et des réussites en matière d’évolution de carrière et de promotion interne pour les personnes handicapées. Comme cet exemple dans une grande banque.
- Candidater pour un Duo Day. Certains collaborateurs seront forcément partants. Cela démarre avec un petit e-mail interne proposant le principe, puis la recherche d’un profil sur le site Duoday, comme dans cette entreprise l’année dernière. Plus d’informations sur duoday.fr
- Créez un petit défi interne. Créez un défi sur une semaine, comme « Un jour, une idée » pour favoriser l’inclusion des personnes handicapées. Les équipes peuvent soumettre leurs idées pour améliorer les conditions de travail ou l’accessibilité, avec une récompense pour les meilleures suggestions.
- Lancer une petite campagne de communication interne peut sembler une montagne mais ne demande pas tant de travail, ni de budget. C’est l’avantage. Créez deux ou trois visuels, sur PPT ou Canva ; imprimez et expédiez la campagne sur les différents sites.
Le FIPHFP (dédié aux emplois publics) a rassemblé des ressources prêtes à l’emploi dans une valise SEEPH.