Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Familles et aidants : le monte-escalier, un soulagement au quotidien

Écouter cet article

Si monter et descendre les escaliers devient un défi, vous n’êtes pas seul. Chaque année, des milliers de personnes recherchent des solutions pour surmonter ces obstacles chez elles.

Lorsque les escaliers deviennent un obstacle, de nombreuses personnes âgées envisagent de déménager dans un logement de plain-pied ou une résidence adaptée, bien que ces options soient souvent onéreuses.

Heureusement, installer un monte-escalier constitue une solution pratique, abordable et riche en avantages pour un soulagement au quotidien.

Qu’est-ce qu’un monte-escalier ?

Un monte-escalier est un appareil de mobilité destiné à offrir à l’utilisateur l’autonomie et la sécurité nécessaires pour monter et descendre les escaliers avec aisance.

Il s’agit d’un siège sur lequel l’utilisateur, personne à mobilité réduite ou personne âgée, peut s’asseoir pendant que l’appareil se déplace d’un étage à l’autre. L’ascenseur se déplace le long d’un rail fixé soit à l’escalier, soit au mur, doucement avec une vitesse d’environ 7 cm par seconde.

Pourquoi un monte-escalier est-il une solution avantageuse ?

Les monte-escaliers figurent parmi les solutions les plus pratiques et efficaces pour améliorer l’accessibilité. Conçus pour aider les personnes âgées et à mobilité réduite, ils éliminent les obstacles que représentent les escaliers au quotidien.

De nombreux avantages sont fournis par les monte-escaliers, notamment :

            Améliorer la mobilité et l’indépendance

Un monte-escalier ne se limite pas à faciliter les déplacements, il préserve l’indépendance et la sécurité des personnes à mobilité réduite.

Qu’il s’agisse d’escaliers intérieurs ou extérieurs, il élimine les obstacles, réduit les risques de chute et redonne confiance pour se déplacer librement, tant dans la maison qu’à l’extérieur, ce qui permet un soulagement pour la personne en mobilité réduite ainsi que pour la famille et les aidants.

            Assurer une sécurité en escaliers

L’équilibre tend à diminuer avec l’âge. C’est pourquoi il est essentiel de maintenir une vie active et de se concentrer sur la prévention des accidents et des blessures.

Monter et descendre dans les escaliers peut menacer votre sens de l’équilibre. Ainsi, il est utile de choisir cette solution de mobilité offrant une stabilité maximale lors de l’utilisation des escaliers.

            Possibilité de rester chez vous

Pour la plupart des séniors, rester à domicile est essentiel. Une étude a montré que 90 % des personnes âgées préfèrent vieillir chez elles plutôt que de déménager en maison de retraite.

Un monte-escalier offre une solution efficace lorsque les escaliers deviennent un problème de sécurité, tout en facilitant les déplacements à l’intérieur de la maison.

Comment fonctionnent les monte-escaliers ?

Il peut exister des variations entre les différentes marques et modèles de monte-escaliers, mais tous sont conçus pour offrir une utilisation simple, garantissant ainsi une montée et une descente des escaliers en toute sécurité.

Les monte-escaliers se déplacent généralement le long d’un rail installé sur l’escalier, et non sur le mur. Un moteur situé dans le siège, alimenté par une batterie, permet de déplacer celui-ci de haut en bas le long du rail. Ce moteur actionne un engrenage qui permet au siège de monter dans une direction, puis de redescendre dans l’autre.

De nombreux modèles disposent également de commandes permettant de faire déplacer le monte-escalier sur le rail sans que l’utilisateur soit nécessairement assis. Cela peut être pratique si plusieurs personnes utilisent l’appareil au sein du même foyer.

Comment utiliser un monte-escalier ?

Le mode d’emploi du monte-escalier est très facile, suivez ces étapes à chaque utilisation pour profiter pleinement de votre monte-escalier en toute sécurité. 

  • S’asseoir confortablement sur le siège du monte-escalier. 
  • Attacher la ceinture de sécurité pour garantir une utilisation sûre pendant le trajet. 
  • Appuyer sur la commande à palette, située sur l’accoudoir gauche ou droit, pour activer le monte-escalier. 
  • Maintenir une pression continue sur la commande pour faire monter ou descendre le monte-escalier le long des marches. 
  • Relâcher la commande afin d’immobiliser le monte-escalier, à la fin du trajet.

Quel type de monte-escalier vous convient le mieux ?

Conçus spécialement pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite, les montes-escaliers sont personnalisés en fonction de l’orientation de l’escalier. Ils offrent une accessibilité optimale depuis n’importe quel endroit de la maison ou de la terrasse.

Le choix du monte escalier dépend de plusieurs facteurs personnels. Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir celui qui vous conviendrait le mieux :

            Monte-escalier droit 

Le monte-escalier droit est conçu pour des escaliers rectilignes, sans virages, paliers intermédiaires ou changements de pente. 

            Monte-escalier tournant

Idéal pour les escaliers complexes, le monte-escalier tournant s’adapte aux virages, paliers intermédiaires et variations de pente. 

            Monte-escalier extérieur

Spécialement conçu pour l’extérieur, ce modèle résiste aux intempéries et peut être totalement ou partiellement installé à l’extérieur. 

Chaque type de monte-escalier mentionné combine personnalisation, sécurité, confort, fiabilité, convivialité, garantie, service client fiable et un bon rapport qualité-prix pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs.

Il convient de noter qu’il est possible de bénéficier d’un soutien gouvernemental, appelé MaPrimeAdapt’, pour adapter votre logement et installer un siège monte-escalier.

Les monte-escaliers offrent une solution sûre, confortable et économique pour accéder facilement à tous les niveaux de votre maison. Bénéficiez de l’autonomie et de la sérénité qu’un monte-escalier peut apporter à vous ou à vos proches.

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Inscrivez-vous à nos Newsletters

Mag – ordinateur – permanent

Flash Info