Avec comme objectif d’adapter ses jeux célèbres pour les rendre accessibles, l’éditeur de jeu Asmodee a créé le studio Access+. Chacun des jeux réédités sollicitent un large spectre de fonctions cognitives et favorisent les interactions sociales.
Asmodee l’éditeur de jeu présent dans plus de 50 pays, et qui vend 8 millions de jeux de société par an en France, s’engage pour créer des jeux accessibles. Afin de rendre le jeu le plus universel possible, l’entreprise a pris la décision de créer une gamme de jeux et de rééditer trois de ses titres phares : Dobble, Cortex et Timeline. Pour y parvenir, l’éditeur a créé le studio Access+ en 2022. « Chacun, quelle que soit sa condition, devrait avoir accès au plaisir et aux bienfaits du jeu de société et pouvoir profiter des moments de bonheur qu’offre cette activité », expliquent les créateurs du studio. Chacun des jeux réédités sollicitent un large spectre de fonctions cognitives et favorisent les interactions sociales.
Objectif : « Stimuler les fonctions cognitives et favoriser les émotions positives »
Effectivement, l’objectif des jeux de la gamme Access+ est de « stimuler les fonctions cognitives, de favoriser les émotions positives et les relations sociales ». Pour cela, Access+ travaille en partenariat avec des professionnels de la santé et grâce à des études réalisées auprès des joueurs. L’équipe sélectionne ensuite les jeux dont les bienfaits sont les plus pertinents. Le matériel, les règles et la difficulté sont retravaillés et adaptés afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. L’objectif est de développer une gamme de jeux adaptés aux personnes présentant des troubles cognitifs.
Des classiques revisités
Chacun des jeux adaptés par le studio a été retravaillé pour tendre vers cet objectif. Ainsi, chacun d’entre eux stimule des fonctions cognitives différentes. Sur le site d’Access+, www.accessplus-asmodee.com, ou au dos des boîtes, vous pouvez retrouver des graphiques qui illustrent les fonctions globales sollicitées et qui présentent chacun des jeux.
Pour permettre à tous de jouer, certains détails ont dû être modifiés. Par exemple, la taille et la qualité des cartes ont été légèrement agrandies (elles sont mêmes lavables dans le jeu du Dobble). De la même manière, une version à un joueur a été ajoutée, pour permettre de promouvoir l’autonomie des joueurs. Enfin, les règles ont été étoffées. Pour autant, le but n’est pas de perdre la substance des jeux de base. Ainsi, l’équipe qui travaille sur ces adaptations a fait en sorte au maximum de ne pas modifier les règles des jeux tout en rendant leur utilisation la plus simple possible.
Pour reprendre l’exemple de Dobble, certains symboles, pouvant porter à confusion, ont été supprimés. Le jeu est séparé en deux niveaux de difficulté, qui sont adaptés en fonction des profils de chacun. Enfin, pour faciliter le travail des aidants, des soignants et des patients, un livret de solutions a été ajouté. Le jeu inclut également les analyses des experts scientifiques, pour informer les praticiens, les aidants et les patients des bienfaits du jeu et des aspects cognitifs sollicités.
Chaque jeu a ses spécificités
Les jeux font tous les trois travailler différentes fonctions cognitives :
- Dobble Access+, dans lequel le joueur doit repérer le symbole identique sur sa carte et sur celle de la pioche, sollicite particulièrement l’attention, l’observation, la rapidité, la mémoire et la motricité ;
- Cortex Access+, où l’objectif est de remporter les défis pour gagner la partie, sollicite particulièrement l’attention, la mémoire, la réflexion et le calcul ;
- Timeline Access+, dont le but est de composer une frise chronologique en plaçant dans le bon ordre les évènements piochés, sollicite quant à lui particulièrement la mémoire, la réflexion, l’attention et la planification.
Tous les jeux sont disponibles sur le site asmodee.fr. Timeline Access+ et Dobble Access + coûtent 25 euros, et Cortex Access+ coûte 22 euros 50.
À lire aussi : Jeux adaptés aux personnes malvoyantes : une application à découvrir