Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Accessibilité des démarches administratives en ligne : la FAAF réagit

Accessibilité des démarches administratives en ligne : la FAAF réagit
Écouter cet article

La Fédération des Aveugles de France dénonce un « manque de courage et d’ambition politique » de la part du Gouvernement suite au nouveau report de la mise en accessibilité des démarches administratives en ligne.

Alors que Stanislas Guerini, ministre de la Fonction Publique, a annoncé le report de la date prévue pour l’accessibilité, pour les personnes handicapées, des démarches administratives en ligne, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAAF) évoque un « mépris du Gouvernement ».

En effet, initialement prévue en 2012, l’accessibilité numérique de l’ensemble des sites publics avait été reportée une première fois en 2020 et vient d’être à nouveau décalée à 2027.  

« Il n’y a aucun courage et ambition politique, le Gouvernement laisse une partie des citoyens de côté », commente en réaction Bruno Gendron, Président de la Fédération des Aveugles de France,

« J’ai l’impression de quémander mon droit à être citoyen », a quant à lui déclaré Fernando Pinto Da Silva, expert accessibilité numérique à la FAAF.

« Dans les faits, d’ici 2027, les handicapés visuels ne pourront pas exercer pleinement leur citoyenneté ; ils ne pourront par exemple pas accéder au site des impôts pour payer leurs cotisations et taxes, ils ne pourront pas profiter de « Mon espace santé » et encore moins participer au Conseil National de la Refondation, si cher au Président de la République, dont les sites ne sont qu’en conformité partielle », déplore la FAAF, qui souligne également un manque de formation des agents pour la mise en place de l’accessibilité numérique. Un budget doit y être consacré afin que les aveugles ne soient pas considérés comme des « sous-citoyens ».

À noter que le président de la FAAF vient d’adresser un courrier à ce sujet au Président de la République et au ministre de la Fonction Publique « pour le renvoyer face à ses responsabilités ».  

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires