Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2022 (SEEPH), qui se déroule du 14 au 18 novembre 2022, la société Access First publie une première étude annuelle sur l’accessibilité numérique des sites de recherche d’emploi au regard des personnes en situation de handicap.
À l’occasion de la 26e Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2022 (SEEPH), qui se déroule du 14 au 18 novembre 2022, la société Access First propose de réfléchir aux différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est dans ce but qu’elle publie sa première étude annuelle sur l’accessibilité numérique des sites de recherche d’emploi au regard des personnes en situation de handicap.
Dans ce cadre, Access First s’est penchée plus particulièrement sur 10 sites de recherche d’emploi, généralistes et spécialisés sur le thème du handicap. Elle a pris pour base trois critères essentiels à leur accessibilité : la présence d’une page d’aide/Accessibilité ; l’utilisabilité au clavier ; et l’utilisabilité au lecteur d’écran.
Nous vous proposons de découvrir ici les principaux constats qui ressortent de cette enquête dédiée à l’accessibilité des sites de recherche d’emploi pour les candidats en situation de handicap.
Peu d’informations sur le niveau d’accessibilité des sites
- Concernant la présence d’une page d’aide/accessibilité, l’enquête révèle que seuls 2 des 10 sites de recherche d’emploi généralistes étudiés offrent une information suffisante concernant le niveau d’accessibilité. Plus préoccupant encore, 4 des 5 sites spécialisés handicap observés n’ont pas d’information utilisable sur leur accessibilité.
Ainsi, Access First a dans un premier temps analysé la présence d’une page d’aide/Accessibilité sur les sites de recherche d’emploi. « Cette page Accessibilité doit permettre de connaître les dispositions prises pour rendre le site accessible, les éventuels manquements, indiquer les voies de recours et un canal d’échanges dédié à l’accessibilité, expliquent les enquêteurs. En France, selon la norme actuellement en vigueur – le RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) – elle est obligatoire pour les services en ligne des administrations et des grandes entreprises (réalisant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 250 millions d’euros) ».
Concrètement, parmi les 10 sites généralistes évalués, seuls Monster et Pôle Emploi (qui est soumis au RGAA) offrent une information suffisante concernant le niveau d’accessibilité. Six n’ont pas de page dédiée, ce qui caractérise généralement une absence totale de prise en compte du sujet de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
« Pire encore, sur les 5 sites spécialisés étudiés, 4 (dont l’espace Emploi de l’Agefiph, pourtant soumis à l’obligation légale) n’ont pas d’information utilisable sur leur accessibilité, comment Acess First. Le seul qui en fournit, Handi CV, le fait de manière incomplète ».
Les sites spécialisés plus adaptés en termes d’utilisation du clavier
- Il ressort de l’enquête sur l’utilisabilité au clavier que seuls 3 des 10 sites de recherche d’emploi généralistes étudiés peuvent être utilisés au clavier pour trouver une offre et y postuler de manière satisfaisante. Les sites spécialisés font globalement mieux.
« En effet, certains handicaps physiques, visuels, et cognitifs, rendent l’utilisation de la souris ou des dispositifs tactiles difficiles, voire impossibles, pour la navigation, précise Access First. Ainsi, les sites utilisables au clavier sont généralement utilisables via des dispositifs alternatifs, tels que les tiges, les contacteurs, les systèmes de contrôle vocal, l’eye-tracking, etc ».
Au final, parmi les 10 sites généralistes étudiés, seuls 3 (Indeed, Pôle Emploi et Monster) peuvent être utilisés au clavier pour trouver une offre et y postuler de manière satisfaisante. Trois d’entre eux (Apec, HelloWork, Meteojob) ne le permettent pas du tout.
Les 5 sites spécialisés handicap observés font mieux, mais 2 d’entre eux (Agefiph et Handicap Job) posent tout de même des difficultés d’utilisation au clavier.
Les lecteurs d’écran mis à mal en matière d’accessibilité des sites de recherche d’emploi
- En matière d’utilisabilité au lecteur d’écran, un seul site généraliste parmi ceux étudiés peut être utilisé au lecteur d’écran de façon satisfaisante. C’est également le cas pour seulement 2 des sites spécialisés handicap.
« Les lecteurs d’écran sont des logiciels qui permettent de consulter une interface au moyen d’une synthèse vocale ou d’un afficheur braille. Ils sont utilisés principalement par les personnes aveugles et très malvoyantes, mais également par certaines personnes avec des troubles cognitifs pénalisant la lecture visuelle », rappelle Access First.
Parmi les 10 sites généralistes évalués, seul celui de Pôle Emploi (soumis au RGAA) peut être utilisé au lecteur d’écran de façon satisfaisante. Quatre d’entre eux (Apec, HelloWork, Meteojob et Vivastreet) ne permettent pas la recherche et la consultation d’offres de cette manière.
Sur les 5 sites spécialisés étudiés, seuls deux (Handicap.fr et Handi CV) sont utilisables avec un lecteur d’écran de façon satisfaisante. Deux d’entre eux (Hanploi et Handicap Job) présentent des difficultés majeures à une utilisation de la sorte.
De manière globale, Access First conclut quesur les 10 sites généralistes sélectionnés, un seul (celui de Pôle Emploi, soumis à l’obligation légale d’accessibilité RGAA) est satisfaisant sur les 3 aspects de l’étude. Un seul des autres sites (Monster) est satisfaisant sur 2 des critères étudiés.Sur les 5 sites spécialisés, aucun ne répond à toutes les exigences de l’étude, du fait de défauts d’information sur l’accessibilité du site. Seuls deux d’entre eux (Handicap.fr et Handi CV) respectent les deux critères d’utilisabilité.
Un manque d’accessibilité numérique qui a des conséquences graves et direct sur les recherches d’emploi des personnes en situation de handicap, comme le souligne Olivier Nourry, Cofondateur de Be Player One et Chief Accessibility Officer Access First : « Le manque d’accessibilité des sites de recherche d’emploi a pour conséquence de fortement limiter les options pour les candidats en situation de handicap, faisant usage de technologies d’assistance pour naviguer. Les candidats à l’emploi ont des barrières supplémentaires à franchir, avant même de postuler, commente-t-il. Et c’est un problème que l’on va retrouver dans toute la suite du processus : communication employeur/candidat, présence aux entretiens, recherche d’informations sur l’employeur… et bien sûr une fois en poste. Les résultats globalement décevants de cette étude reflètent un réel manque de prise en compte des besoins des utilisateurs en situation de handicap de la part des acteurs du recrutement. Il est essentiel que les entreprises pensent avant toute chose à l’accessibilité ».
À propos de Be Player One et Access First
Créé en 2021, Be Player One est un groupe spécialiste de l’accessibilité numérique. Grâce à des solutions innovantes, Be Player One travaille à rendre le numérique plus inclusif à travers deux domaines d’intervention : la mise en accessibilité des sites web et applications mobiles, et l’accès aux jeux vidéo.
Plus d’infos sur : www.beplayerone.fr
Access First accompagne les acteurs publics et les entreprises privées dans la mise en accessibilité de leur patrimoine numérique à travers des prestations d’audit, de conseil et de formation. Access First est une marque du groupe Be Player One, spécialiste de l’accessibilité numérique.
Plus d’infos sur : www.access-first.fr
[1] Étude réalisée du 3 au 4 novembre 2022 sur les pages de recherche d’offres, les pages d’offre et les procédures de candidature de dix sites de recherche d’emploi généralistes (Le Figaro Emploi, Le Bon Coin Emploi, Indeed, Pôle Emploi, Apec, HelloWork, Meteojob, Monster, Cadremploi, Vivastreet) et de cinq sites de recherche d’emploi spécialisés (Agefiph, Handicap.fr, Hanploi, Handicap Job, Handi CV).