La Fédération des Aveugles et Amblyopes de France a mis à disposition de tous un observatoire pour évaluer le respect des obligations en matière d’accessibilité numérique.
Pour évaluer le respect des obligations concernant l’accessibilité numérique, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France met à disposition de tous un observatoire. Cet Observatoire a pour but de mesurer la connaissance des obligations légales en matière d’accessibilité. Il porte sur un échantillon important de sites web (plus de 2 000) dans 42 secteurs d’activité. Il recense la présence d’éléments exigés par la loi devant figurer obligatoirement sur le site web : une déclaration d’accessibilité de moins de trois ans, ayant une présentation telle que décrite dans le cadre du RGAA, une mention lisible sur le niveau de conformité sur la page d’accueil, un schéma pluriannuel d’accessibilité. Le but, est de faire évoluer cet observatoire, pour notamment prendre en compte l’élargissement du champ d’application.
Alors quel résultat pour cette étude ?
Sur son site, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France alerte sur les très mauvais résultats de son étude : seulement 63 sur 2006 des sites contrôlés respectent leurs obligations d’affichage, soit 3,14% et 17 sur 2006 d’entre eux sont en conformité totale avec le RGAA, soit 0,85%. « la méconnaissance des obligations légales est réelle, plaide Bruno Gendron, Président de la Fédération. Ces résultats demeurent catastrophiques. Nous souhaitons mettre la pression sur les pouvoirs publics et les entreprises privées. Institutions publiques comme entreprises sont très loin des normes attendues en matière de conformité sur le niveau d’accessibilité exigé par le législateur. »
Pour rappel, depuis mai 2012, l’ensemble des sites internet publics doivent être accessibles, et depuis juillet 2021, cette obligation s’étends aux applications mobiles et aux entreprises avec un chiffre d’affaires supérieur à 250 millions d’euros. Les résultats relevés par cet observatoire sont donc très loin d’être satisfaisants.
Lire aussi : La Région Auvergne-Rhône-Alpes récompense les acteurs du milieu du handicap et de la formation !