Les règles de tarification pour les accompagnateurs de personnes en situation de handicap dans les transports en commun d’Île-de-France ont changé depuis le 1er avril 2021.
Désormais, les accompagnants de personnes handicapées dans les transports franciliens peuvent bénéficier de demi-tarifs ou d’une gratuité. Depuis le 1er avril dernier, l’accompagnateur d’un détenteur d’une carte mobilité inclusion (anciennement carte d’invalidité) obtient une réduction de 50 % sur son billet. Si la mention « besoin d’accompagnement » se trouve sur la carte, alors le billet devient gratuit.
Quelles démarches pour obtenir les tarifs réduits ?
Si vous voulez bénéficier de la gratuité dans les transports en tant qu’accompagnant de personne handicapée, vous pouvez vous munir d’un passe Navigo, faire ensuite votre demande de droit de gratuité sur le site de l’Agence Solidarité Transport et enfin charger votre droit à la gratuité sur votre passe. Vous pourrez alors voyager avec votre passe pendant une durée de 3 ans maximum, ou jusqu’à ce que votre la date de fin de justificatif soit atteinte. Une fois la date limite atteinte, vous devrez renouveler vos droits auprès de l’Agence Solidarité Transport pour continuer à voyager gratuitement.
Si la personne que vous accompagnez est éligible à la réduction 50 %, alors vous n’êtes pas obligé d’être en possession d’un passe.
Si vous pouvez bénéficier du demi-tarif, vous pouvez vous procurer un passe Navigo ou acheter des tickets avec une réduction de 50 % en guichet ou automate. Vous aurez ainsi la possibilité de vous déplacer muni d’un ticket t+ ou d’un billet Origine-Destination à tarif réduit sur tout le réseau de transports d’Île-de-France, sauf OrlyBus, RoissyBus et Orlyval.
Si vous êtes soumis à un contrôle, vous devrez justifier votre droit à la réduction ou gratuité avec votre titre de transport ou passe Navigo chargé de votre droit à la gratuité. Attention, pour bénéficier de la réduction ou la gratuité, vous devez absolument êtes en compagnie de la personne handicapée dont vous êtes l’accompagnant.
Comment récupérer un passe Navigo ?
Il existe deux possibilités pour récupérer un passe. Vous pouvez le commander en ligne ou dans les agences ci-dessous :
- RATP : Châtelet-les-halles, Gare de Lyon, La Défense, Noisy le Grand et Bourg la Reine. Attention : La Défense n’est pas en accessibilité PMR.
- SNCF : Gare l’Est, Gare Montparnasse, Gare St Lazare, Juvisy, Melun.
Le passe accompagnant reprend les mêmes informations que le passe personnel (mail, téléphone, date de naissance…) à deux différences près. Le prénom est remplacé par la mention « Accompagnant » et l’adresse devra être complétée par la mention : « chez Prénom NOM » pour être certain de la bonne réception du passe.
Un passe personnel ne peut pas être utilisé puisque l’accompagnant peut changer pour chaque voyage.
Source du tableau : www.iledefrance-mobilites.fr/tarification-personnes-handicapees-accompagnateurs
Camille Romand