Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alternance & handicap 4 bonnes pratiques pour déconstruire les stéréotypes !

Alternance avec l'Opco Atlas
Écouter cet article

Votre enfant recherche une formation compatible avec son handicap ? Vous reprenez vous-même vos études et vous craignez que votre statut RQTH soit un frein ? Avez-vous pensé à l’alternance ?

Ce cursus permet à TOUS LES TALENTS de combiner expérience en entreprise et apprentissage en milieu scolaire. Son principal objectif est de favoriser les découvertes, l’acquisition de compétences, et ainsi permettre un accomplissement personnel. Comment l’alternance peut-elle vous aider, ou l’un de vos proches, à reprendre confiance professionnellement et construire un avenir serein ?
Concepteurs d’Avenirs par l’OPCO Atlas, vous éclaire !

“L’alternance ce n’est pas pour moi”

Un accompagnement sur-mesure, un chemin vers l’autonomie, une chance d’acquérir de solides compétences… TOUS LES POSSIBLES sont dans l’alternance ! Sa grande force est de permettre la découverte d’un métier en situation concrète, et cela même si vous êtes en situation de handicap, visible ou invisible. À titre d’exemple, rien qu’en 2022, la branche Bureaux d’Études a permis de valider 5717 contrats d’apprentissage et 7558 contrats de professionnalisation, dont 876 alternants ayant une RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)*.

“J’ai 30 ans, j’ai passé l’âge pour l’alternance”

Voie d’accès privilégiée vers l’emploi et l’épanouissement professionnel, l’alternance est accessible à partir de 16 ans, et sans restriction d’âge pour les étudiants en situation de handicap. Votre handicap n’est pas un frein, votre âge non plus, TOUS LES PROFILS sont les bienvenus !

“À cause de mon handicap, aucune entreprise ne m’acceptera en alternance.”

Pour les personnes en situation de handicap, comme pour les entreprises, l’alternance constitue un vrai atout pour construire l’avenir ensemble. Qu’il s’agisse d’un contrat d’apprentissage, d’un contrat de professionnalisation ou de professionnalisation expérimental, l’alternance permet d’un côté d’accéder à un emploi qualifié, et de l’autre de recruter, former et qualifier des personnes selon les enjeux spécifiques de l’entreprise. Un duo gagnant en somme !

“J’ai toujours rêvé de travailler dans l’événementiel, mais je sais que c’est impossible avec mon handicap. Travailler 6 jours sur 7, être debout tout le temps, je ne peux pas.”

Votre handicap ne définit pas vos limites ! Les possibilités sont vastes : que ce soit dans le numérique, l’ingénierie, le conseil ou encore l’événementiel… Aussi, votre tuteur jouera un rôle central dans votre expérience d’alternance. Il contribuera à garantir un environnement inclusif et adapté en agissant en tant que guide et facilitateur. Des ajustements tels que la mise en place de facilités d’accès aux locaux, l’acquisition d’équipements spécifiques, l’adaptation des horaires ou des postes de travail pourront être envisagés en fonction de vos besoins et de vos demandes. L’agilité et la flexibilité sont des éléments fondamentaux de l’apprentissage, visant à vous offrir les meilleures conditions pour atteindre vos objectifs tout en respectant votre statut.

En résumé, soyez confiants : vous êtes précieux, vos compétences le sont aussi. Le futur s’annonce brillant, et vous avez tout ce qu’il faut pour le saisir.

Plus d’informations à retrouver sur le site Concepteurs d’Avenirs

*Source OPCO Atlas

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires