Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Arte lance une collection de films accessibles avec un handicap visuel et auditif

Arte lance une collection de films accessibles avec un handicap visuel et auditif
Branly – Spot 2 – PC
Écouter cet article

La chaîne Arte lance, en partenariat avec l’association « Les yeux dits : traducteurs d’images », une collection de films accessibles aux personnes en situation de handicap visuel ou auditif et proposée gratuitement.

Afin de rapprocher le cinéma des personnes en situation de handicap, notamment visuel et auditif, Arte lance en partenariat avec l’association « Les yeux dits : traducteurs d’images » une nouvelle collection de films garantis 100% accessibles au public déficient visuel, sourd et malentendant.

Un service accessible gratuitement par le biais des bibliothèques

Disponible sur Médiathèque Numérique, le service de vidéo à la demande d’Arte destiné aux bibliothèques, cette offre de cinéma à la demande est accessible gratuitement depuis les bibliothèques, l’objectif est également de continuer à faire des bibliothèques des lieux inclusifs accueillant le public dans toute sa différence. Une démarche qui prend d’autant plus de sens pour Arte du fait qu’elle a été la première chaîne à diffuser sur son antenne des programmes audiodécrits.

Les films qui figurent dans cette collection ont été sélectionnés par l’association « Les Yeux Dits : traducteurs d’images » et le critique de cinéma et universitaire Alain Bergala, ex-rédacteur en chef des Cahiers du cinéma et spécialiste de Jean-Luc Godard, qui raconte les avoir choisis « de manière à ce qu’un spectateur qui aurait vu ces 100 films ait une solide idée de ce qui a précédé dans le cinéma français depuis que celui-ci existe ».

Des titres variés issus de tous les styles et toutes les époques

Alors que la liste de ces films accessibles aux personnes en situation de handicap visuel et auditif va s’agrandir au fil du temps, les premiers titres sont d’ores et déjà disponibles sur Médiathèque Numérique. Issus de tous les styles et toutes les époques, ils ont été entièrement audiodécrits par l’association « Les Yeux Dits : traducteurs d’images ». Ils sont également proposés avec des sous-titres pour le public sourd et malentendant.





Parmi les films proposés, on peut citer notamment :

– « Baisers volés » de François Truffaut
– « La Guerre des boutons » d’Yves Robert
– « Peau d’Âne » de Jacques Demy
– « Pierrot le fou » de Jean-Luc Godard
– « Tomboy » de Céline Sciamma
– « Plein soleil » de René Clément
 – « Être et avoir » de Nicolas Philibert
– « Les demoiselles de Rochefort » de Jacques Demy
– « Ponette » de Jacques Doillon.

Proposer un socle de culture cinématographique à travers des films accessibles au public déficient visuel et auditif

En complément des films à découvrir, les utilisateurs de la plateforme Médiathèque Numérique pourront également consulter les introductions réalisées par Alain Bergala à l’occasion de la création de cette nouvelle collection. Chacune d’entre elles propose des éléments d’explication sur l’histoire et le contexte de création du film.

« L’ensemble de la collection vise à créer un socle de culture cinématographique commun aux personnes ayant un handicap auditif ou visuel et à celles qui n’en ont pas », précisent ainsi les créateurs de la collection de films 100% accessibles.

Ils ajoutent : « Les déficients visuels attendent d’une bonne audiodescription qu’elle leur apporte suffisamment d’information pour comprendre le film, mais également qu’elle puisse les plonger dans l’atmosphère du film et leur permette de ressentir l’émotion des personnages. Une exigence de qualité au cœur du travail de l’association Les yeux dits : traducteurs d’images. Ces films viennent agrandir le catalogue de 250 films audiodécrits et de 1600 films sous-titrés pour les personnes sourdes et malentendants, déjà disponibles sur le service d’ARTE, Médiathèque Numérique. Ce partenariat s’inscrit dans l’engagement fort de la plateforme Médiathèque Numérique d’être accessible à tous, quelques mois après la rénovation de son site Internet, dont la nouvelle version, sortie en septembre 2022, a été repensée pour la navigation des personnes en situation de handicap ».





Pour découvrir la collection de films 100% accessibles aux personnes en situation de handicap visuel et auditif, rendez-vous ici : https://vod.mediatheque-numerique.com/selections/20751114

Pour en savoir plus sur l’association « Les yeux dits : traducteurs d’images » : https://www.les-yeux-dits.fr

À lire aussi : Lecture et handicap : Lancement d’une bibliothèque numérique mondiale

Ces articles pourront vous intéresser :

Agefiph – seeph – ordinateur

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Inscrivez-vous à nos Newsletters

AURA – forum – PC – Spot 4

Mag – ordinateur – permanent

Flash Info