Le grand livre de l’arthrose: un livre pour mieux comprendre et mieux vivre
Ce guide pratique dédié à l’arthrose s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux patients et à leur entourage. Très pédagogique et illustré à bon escient, il commence par expliquer de façon claire et précise ce qu’est réellement l’arthrose, avant d’évoquer plus en détail chaque partie du corps qui peut y être sujette.
Au fil des pages vous y trouverez de nombreux exercices et exemples de bonnes postures à adopter, avec à chaque fois des informations qui laissent le choix à chacun d’entrer plus ou moins dans le détail. «L’arthrose est la principale cause de consultation médicale après les maladies cardiovasculaires et la première cause de handicap chez les personnes de plus de 40 ans. Heureusement, des solutions existent pour soulager efficacement la douleur et les pertes de mobilité.
Jérôme Auger et Francis Berenbaum, spécialistes de l’arthrose, réunissent leur expérience dans cet ouvrage pratique et illustré. Ils répondent à l’ensemble des questions que les lecteurs se posent sur la maladie, illustrations à l’appui. Quels sont les signes cliniques et les facteurs de risques? Quels sont les traitements par kinésithérapie propres à chaque partie du corps ? Quelle alimentation privilégier et comment éviter les médicaments ? Notre but au travers de ce livre est triple.
Premièrement, nous souhaitons expliquer la maladie arthrosique au grand public avec des mots simples, compréhensibles par tous, permettant ainsi de lutter contre les idées reçues. […] Deuxièmement, nous présentons tous les aspects de la prise en charge : éléments de diagnostic, signes cliniques et radiologiques, avancée de la recherche fondamentale, traitements médicamenteux, non médicamenteux et chirurgicaux. Enfin, une large place est faite à la masso-kinésithérapie et à la compréhension de ce qu’apporte une activité physique régulière essentielle dans la lutte contre l’arthrose ».
« Le grand livre de l’arthrose », Jérôme Auger et Pr Francis Berenbaum, éditions Eyrolles. 322 pages, 23,90 euros.
Voir le livre sur Amazon :