Depuis le 10 janvier 2024, la SNCF a mis en place le service Assist’enGare. C’est un service gratuit destiné aux personnes en situation de handicap (PSH) et aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Quels changements pour les usagers avec Assist’enGare ?
Assist’enGare regroupent les précédents services de réservation de l’assistance aux voyageurs en situation de handicap ou à mobilité réduite. Le changement principal est significatif : vous n’avez plus qu’un seul contact pour toutes vos prestations d’assistance en gare (17 points de contacts possibles auparavant).
Cela est valable pour tous les voyages régionaux, nationaux, internationaux, avec ou sans correspondance.
Donc, à chaque étape de votre voyage, quel que soit le transporteur avec lequel vous voyagez, un contact unique : Assist’enGare.
Pour réserver ce service, rendez-vous sur leur page dédiée.
La réservation des billets de transport est-elle modifiée ?
Non, pas de changement de ce côté-là. Assist’enGare est un service d’assistance essentiellement.
Pour réserver vos billets, c’est comme d’habitude : vous devez les réserver sur les sites des transports adéquats.
Mais attention, pour une bonne prise en charge, vous devez réserver votre service d’assistance au minimum 24h avant votre départ. L’idéal est de le réserver au moment de la réservation de votre billet de transport.
Les prestations d’assistance en gare changent-elles ?
Aucun changement ! La SNCF continue d’assurer les prestations d’assistance en gare sur la même organisation qu’avant. Les agents interviennent toujours auprès du client, tout au long de son parcours : depuis son arrivée en gare, jusqu’à sa montée dans le train. Puis à sa descente en correspondance ou à sa destination.
Puisqu’on parle de la SNCF, saviez-vous qu’ils proposent un certain nombre de formations accessibles en alternance ? Jetez donc un coup d’œil à cet article.