Durant plusieurs mois, le film d’Artus, Un petit truc en plus, a rencontré un immense succès. Récemment, le handisport a brillé lors des JO Paralympiques de Paris, illustrant avec éclat que le handicap n’est pas synonyme d’impuissance. Que ce soit sur le terrain d’un match de cécifoot ou lors d’un combat de judo, des athlètes en situation de handicap ont su émouvoir des millions de spectateurs.
Mais cette reconnaissance ne doit pas s’arrêter là. Pour ceux qui vivent avec un handicap, c’est une réalité quotidienne, pas un événement tous les quatre ans ou un succès de cinéma.
Un podcast engagé
C’est dans cette optique qu’OKEENEA, a lancé le podcast ATIPIK. Animé par Martin Rochon, chaque épisode propose une plongée dans le quotidien de personnes en situation de handicap, ainsi que de ceux qui œuvrent pour un monde plus inclusif. Ces échanges sont riches et révélateurs, et témoignent de parcours de vie souvent surprenants.
Un podcast qui explore les initiatives et solutions innovantes en matière d’inclusion et d’accessibilité.
Pourquoi écouter ATIPIK ?
Écouter ATIPIK, c’est comprendre ce qui se joue dans une situation de handicap. Cela permet de développer de l’empathie, car l’inclusion est l’affaire de tous. Alors mettons-nous en mouvement !
Dans le premier épisode, Yannick Bréavoine, déficient visuel, partage ses lieux de vacances accessibles favoris, ses meilleures pratiques dans certaines situations de mobilité. “Si quelqu’un a envie, toute activité devient accessible” proclame-t-il en expliquant comment il pratique le jet ski l’été.
Dans le deuxième épisode, Vincent Julé revient sur son parcours professionnel avant et après que son handicap ne survienne, ainsi que sur ses engagements pour une société plus inclusive.
À ne pas manquer !
Retrouvez ATIPIK sur toutes les plateformes d’écoute et rejoignez-nous dans cette aventure humaine. N’hésitez pas à partager et à en discuter autour de vous !
Ecoutez les deux premiers épisodes :
Episode 1 :
Episode 2 :