Coronavirus et personnes en situation de handicap : Une attestation de déplacement accessible aux personnes aveugles et malvoyantes, mais aussi en FALC (Facile à lire et à comprendre) pour les personnes déficientes intellectuelles ou ayant des difficultés de lecture.
Suite aux mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19, ou nouveau coronavirus, les déplacements sont limités. Ils doivent être justifiés par un formulaire, ou attestation de déplacement. Celui-ci est téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur.
Mise à jour suite à la mise en place d’un couvre-feu de 20h à 6h : Vous pouvez désormais circuler librement de 6h à 20h, sans avoir besoin de remplir une attestation. En revanche, si vous souhaitez sortir de chez vous en dehors de ces horaires, vous devrez remplir une attestation de sortie spécifique au couvre-feu.
Vous trouverez ici la version numérique : https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/
Et ici les versions papier : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu
Il est également possible de remplir et télécharger votre attestation directement sur votre smartphone, pour le faire, rendez-vous ici. Un format en FALC est proposé.
Toutefois ce document n’était pas accessible aux personnes déficientes visuelles. C’est pourquoi l’association Valentin Hauÿ vient de le rendre accessible ce matin.
À noter que les personnes déficientes visuelles sont désormais dispensées d’attestations dérogatoires.
Des dérogations sur présentation d’une attestation de déplacement seront possibles dans le cadre de :
- Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle,
lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées
sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements
professionnels ne pouvant être différés. - Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des
établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
- Déplacements pour motif de santé ;
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes
vulnérables ou la garde d’enfants ; - Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins
des animaux de compagnie.
Si vous rencontrez les forces de l’ordre alors que vous vous trouvez hors de votre domicile, elles pourront vous demander de justifier le motif de votre sortie. C’est à ce moment-là que vous devrez présenter votre attestation de déplacement accessible.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du gouvernement.