À l’heure de la crise des EHPAD et d’une remise en cause de la prise en charge des personnes âgées dépendantes, un appel à projet est lancé à destination des jeunes designers pour les inciter à se mobiliser au service de leurs aînés.
Imaginer à travers le design une solution ergonomique et innovante au service des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : Voici la consigne de l’appel à projets lancé par le Mobilier national et le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Jean-Christophe Combe, à destination des designers.
Transformer les EHPAD en repensant la distribution des médicaments
Parmi les aspects prioritaires à faire évoluer dans ces établissements, le Mobilier national et le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, ont notamment ciblé une tâche quotidienne qui est commune dans tous les EHPAD : la distribution des médicaments.
Une étude d’usage menée en 2022 a en effet mis en lumière l’importance du chariot de soins au sein des EHPAD. Indispensable au bon fonctionnement de ces lieux de vie, il est également un marqueur important de la médicalisation des EHPAD.
Les projets proposés devront donc prendre en compte les contraintes de l’ensemble des utilisateurs pour améliorer les conditions de travail des personnels. Le jury sera également attentif à ce que cette solution ergonomique et innovante s’intègre dans les environnements auxquels les résidents sont confrontés et facilite la distribution de médicaments.
« Ce projet contribuera à la transformation des EHPAD, en imaginant avec les résidents et les professionnels un lieu de vie où il fait bon vivre et travailler mais également où l’on puisse bien vieillir », a déclaré en ce sens Jean-Christophe Combe.
Amener les jeunes générations à penser aux pratiques qui concernent leurs aînés
Au-delà de l’aspect pratique et fonctionnel de la transformation des EHPAD, cet appel à projet traduit également la volonté pour le Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées d’encourager les jeunes générations de designers à s’interroger sur les nouvelles pratiques qui peuvent être mises en place pour faciliter le quotidien en EHPAD.
Le lauréat du concours verra son modèle prototypé au sein de l’Atelier de Recherche et Création du Mobilier national avant qu’il ne soit produit.
Cet appel à projet s’inscrit également dans la volonté affichée du Mobilier national de renouer avec une de ses missions fondamentales qu’est le design social. Le projet bénéficie également de l’expertise du « Laboratoire des solutions de demain » de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA).
Pour plus d’informations sur le cahier des charges et les modalités de candidature, rendez-vous sur le site du Mobilier national : http://www.mobiliernational.culture.gouv.fr/fr/node/543
À lire aussi : Droits fondamentaux des personnes accueillies en EHPAD : L’Uniopss interpelle les pouvoirs publics