Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chômage des personnes ayant un handicap : de bons résultats en 2022

Chômage des personnes ayant un handicap : de bons résultats en 2022
Écouter cet article

L’Agefiph a publié son tableau de bord national emploi et chômage de 2022. Concernant les personnes en situation de handicap, le taux de chômage est en baisse continue. Cette baisse est aussi plus importante que pour le reste des publics demandeurs d’emploi. Cela montre l’efficacité des solutions mises en place contre la discrimination de ces personnes sur le marché du travail.

Le nouveau tableau de bord national emploi et chômage de l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes handicapées) montre des résultats assez positifs. Cette année 2022 a surtout été importante pour les personnes en situation de handicap qui sont au chômage. Le taux de chômage atteint les 12 % en 2022, soit son niveau le plus bas jamais recensé depuis huit ans. Cela équivaut donc à une baisse de 3 % en seulement un an.

Des solutions qui ont porté leurs fruits

La baisse du chômage des personnes atteintes de handicap est notamment due à l’amélioration de la situation économique depuis 2021. Mais aussi, à l’impact des mesures en matière d’inclusion professionnelle des personnes ayant un handicap. En effet, plusieurs aides de l’Etat et différents services, comme ceux de l’Agefiph, ont contribué à sécuriser de nombreux parcours professionnels. Ceci est donc le résultat d’une politique volontariste, qui doit se poursuivre pour répondre à l’objectif de plein emploi des personnes en situation de handicap. Ces actions doivent permettre de lever les freins qui pénalisent ces personnes sur le marché de l’emploi.

Voici quelques chiffres importants sur le chômage des personnes ayant un handicap :

  • 23 338 maintiens dans l’emploi de travailleurs ayant un handicap en 2022 par l’intermédiaire des Cap Emploi (soit + 9 % en un an).
  • 7 666 personnes ont bénéficié du dispositif d’emploi accompagné en 2022 (soit + 45 % en un an).
  • Environ 11 100 nouveaux contrats d’apprentissage en 2022 pour des personnes en situation de handicap. C’est plus du double par rapport à l’année 2019.
  • 4 405 entreprises ont été créées ou reprises avec l’aide de l’Agefiph en 2022, afin de permettre aux personnes handicapées de s’assurer un emploi pérenne.
  • 5,1 % d’embauches sont des personnes atteintes de handicap (soit + 3 % en un an).

Pour Christophe Roth, Président de l’Agefiph : « Cette tendance à la hausse devrait se confirmer cette année. À l’heure où le marché du travail connaît encore de fortes tensions, ces dernières doivent inciter les entreprises à embaucher les 454 968 personnes en situation de handicap ; encore à la recherche d’un emploi. Ces personnes représentent des talents, des compétences et des opportunités inestimables pour les employeurs, dont ceux confrontés à des difficultés de recrutement persistantes. »

Encore du chemin à parcourir

Les personnes en situation de handicap sont beaucoup plus sujettes au chômage. En effet, lorsqu’elles sont demandeurs d’emplois, ces personnes sont souvent plus âgées que la moyenne. De plus, elles ont souvent un niveau de formation inférieur et sont contraintes de la mobilité géographique. Seuls 35 % des bénéficiaires de l’obligation d’emploi inscrits à Pôle emploi accèdent à l’emploi dans les douze mois suivant leur inscription. À titre de comparaison, ce chiffre est de 60 % pour les autres demandeurs d’emploi.

Même si le regard porté par les employeurs sur le handicap évolue, c’est encore loin d’être le cas de partout. Le taux relatif à l’obligation d’emploi des personnes handicapées est de seulement 3,5 %, ce qui est encore loin des 6 % posé par la loi.

À lire aussi : Projet de loi Plein Emploi, quelles mesures pour le handicap ? (handirect.fr)

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires