Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

“Comme des chefs”, pour donner la parole aux personnes atteintes d’un handicap mental

“Comme des chefs”, pour donner la parole aux personnes atteintes d’un handicap mental
Écouter cet article

Le 5 avril dernier, le documentaire “Comme des chefs” a été diffusé sur France TV. Ce documentaire retrace le parcours de trois candidats en situation de handicap au concours de cuisine international “l’Assiette Gourman’Hand”.

France TV a diffusé, le 5 avril dernier, le documentaire “Comme des chefs” et propose désormais de le voir gratuitement en replay sur sa plateforme. Réalisé en partenariat avec l’Agefiph, ce film suit le parcours de Kenza, Zakaria et Gloria tout long du concours “L’Assiette Gourm’Hand”. On les voit également dans leur vie quotidienne, au travail et avec leurs proches. Le concours, « L’Assiette Gourm’Hand » est d’ailleurs le seul concours culinaire à s’adresser aux personnes porteuses d’un handicap mental.

Un concours qui révèle des talents

Les téléspectateurs ont ainsi pu découvrir les doutes, les espoirs et les réussites des trois jeunes chefs. En effet, derrière la préparation de leur plat, c’est en réalité autre chose qui se joue. Entre quête d’autonomie et de reconnaissance, ces trois jeunes adultes attachants et touchants font découvrir les coulisses du concours qui est unique en son genre.

Si ce concours accueille des chefs cuisiniers et des meilleurs ouvriers de France, il permet, avant tout, de valoriser le travail de ces participants. Lauréat ou non, le concours leur permet d’espérer intégrer, par la suite, l’univers de la grande restauration.

Pour Marie-Pierre Jaury, la réalisatrice du documentaire “Comme des chefs”, l’objectif n’était pas de mettre en avant la cuisine. En réalité, son objectif est de donner la parole à des personnes à qui on ne la donne pas toujours. “Je souhaitais parler du handicap mental autrement que dans la pathologie et les déficiences. Ne plus donner la parole à des spécialistes ou à des médecins, mais découvrir des personnes, dans leur singularité. Que ce soit à travers la préparation d’un plat ou en les suivant, tout au long des étapes de la compétition, avec leurs espoirs ou leurs doutes.”

Le documentaire est d’ailleurs suivi d’un débat présenté par Marie Drucker avec Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Ils sont également accompagnés de Yann Bucaille-Lanrezac, entrepreneur et fondateur de “Café joyeux”.

Le documentaire est revoir en Replay sur france.tv

Noémie Rochefeuille

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires