Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Conférence Nationale du Handicap : les nouveautés liées à l’emploi

Conférence Nationale du Handicap : les nouveautés liées à l’emploi
Branly – Spot 2 – PC
Écouter cet article

Alors que la 6e Conférence Nationale du Handicap s’est tenue à l’Elysée ce 26 avril, la question de l’emploi a été abordée et le Président a fait plusieurs annonces à ce sujet. On vous fait le récap de ce qui a été dit.

L’État a annoncé lors de cette 6e Conférence Nationale du Handicap que son nouvel objectif serait le plein emploi pour les demandeurs d’emploi en situation de handicap. Un objectif qui serait réalisable grâce à plusieurs changements. 

Un nouveau circuit d’accompagnement

Dès 2024, un nouveau circuit d’accompagnement sera testé sur plusieurs territoires volontaires. L’objectif est de donner un meilleur accompagnement de tous les demandeurs d’emploi en situation de handicap. Ainsi, tout demandeur d’emploi en situation de handicap va être accompagné par le service public de l’emploi (SPE). Les MDPH informeront systématiquement les SPE de l’octroi d’une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé (RQTH). Cap Emploi et Pôle emploi assureront ensuite l’accompagnement de ces personnes en mobilisant l’emploi accompagné.

Pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, une prestation d’appui renforcé à la détermination du projet professionnel sera créée. Elle permettra de diagnostiquer les compétences, de tester différents terrains professionnels en milieu ordinaire, en entreprise adaptée ou en milieu protégé (ESAT), pour construire un projet professionnel avec la personne.

Lever les freins de l’accès à l’emploi

Pour accélérer l’accès à l’emploi, la RQTH sera automatiquement attribuée par les MDPH. Les personnes titulaires d’une d’invalidité ou d’une rente d’incapacité disposeront, pour leur part, à des droits liés à la RDTH sans passer par la MDPH. Autre changement, le cumul de l’Allocation Adultes Handicapés (AAH) avec des revenus professionnels sera facilité au-delà d’un mi-temps. Les entreprises de travail temporaire et les CDD-Tremplins seront pérennisés dans le code du travail.





Rendre plus accessibles les formations

Pour adapter les formations aux demandeurs d’emploi en situation de handicap, une majoration tarifaire sera expérimentée par Pôle emploi. Une plateforme de prêt de matériel sera également déployée par l’AGEFIPH et le FIPHFP dans chaque région. Enfin, pour encourager les reconversions professionnelles et les évolutions de carrière, la rémunération des apprentis adultes sera revalorisée.

Faire en sorte que tous les travailleurs en ESAT disposent des mêmes droits

Tous les travailleurs en ESAT évolueront vers des droits identiques à ceux des salariés, que ce soit avec la garantie des droits collectifs ou de nouveaux droits individuels. Une réflexion sera lancée sur l’évolution de la rémunération des travailleurs en ESAT et sur le bénéfice de l’assurance chômage.

Renforcer l’engagement des employeurs

En entreprise, le référent handicap verra sa fonction légitimée dans le cadre du dialogue social. Les employeurs engagés seront valorisés dans le baromètre “Emploi & Handicap”. Enfin, une expérimentation sur la plateforme Pole-emploi.fr devrait favoriser la mise en relation entre demandeurs d’emplois handicapés et employeurs engagés.

Pour en savoir sur les nouveaux changements : ICI

Noémie Rochefeuille

Ces articles pourront vous intéresser :

Agefiph – seeph – ordinateur

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Inscrivez-vous à nos Newsletters

AURA – forum – PC – Spot 4

Mag – ordinateur – permanent

Flash Info