Paris, le 7 mars 2011 : « J’ai couché avec un drôle de Superman et j’ai oublié ma contraception ! ». Voilà le « pitch » de la campagne virale intitulée « Et si ça m’arrivait », qui est lancée aujourd’hui sur le web par HRA Pharma afin de mieux sensibiliser les femmes à la contraception d’urgence.
En France, 1/3 des grossesses sont non désirées et aboutiront à une IVG dans 60% des cas1,2 : il est donc essentiel de sensibiliser toutes les femmes afin qu’elles intègrent la contraception de rattrapage dans leurs options contraceptives et qu’elles en parlent avec leur médecin en amont pour mieux faire face aux imprévus…
Plusieurs constats sont à l’origine de cette campagne au ton volontairement décalé :
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« Faire prendre conscience aux femmes que les accidents de parcours contraceptif peuvent arriver à toutes, à tout âge, qu’il est possible de « se rattraper » grâce à la contraception d’urgence, qu’on peut facilement parler des oublis ou difficultés de contraception avec son médecin (gynécologue ou médecin généraliste)… Tels sont donc les objectifs de cette campagne d’information originale au ton positif, sur un sujet sérieux. » précise Luc Massart, directeur général d’HRA Pharma France. |
La campagne web d’une série de 4 films viraux très courts (30/40 secondes), utilisant un ton volontairement décalé – et des situations forcément caricaturales – interpelle sur les situations à risque de grossesse non désirée auxquelles les femmes peuvent être confrontées. |