Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des séjours de répit handicap au VRF Les Cizes dans le Jura

Des séjours de répit handicap au VRF Les Cizes dans le Jura
Écouter cet article

Au cœur du Jura, le village du VRF Les Cizes, situé à Saint-Lupicin, accueille des séjours de répit pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

Tout au long de l’année, le Village Répit Familles Les Cizes® propose des séjours libres ou encadrés aux personnes en situation de handicap qui souhaitent se ressourcer en couple, en famille ou entre amis. Situé dans le Jura, à Saint-Lupicin, le village est composé de 16 chalets accessibles pouvant accueillir 2 à 6 personnes, une maison commune dédiée aux activités et un chalet de groupe pouvant recevoir jusqu’à 11 personnes. Chacun peut décider de faire son propre programme ou de participer aux différentes activités organisées : balades en pleine nature, joëlette, bateaux, chiens de traineaux, loisirs créatifs, jeux pour enfants… À noter également que des soins peuvent être proposés : selon les prescriptions médicales mais aussi d’aide au bien-être (massage, relaxation…). Ainsi, l’équipe encadrante est composée d’une infirmière, d’aides-soignantes, d’un professeur de sport adapté, d’un psychologue, et d’un animateur BAFA pendant l’été.

Des séjours répit pour les personnes en situation de handicap

Attention : Le Village Répit Familles est accessible aux personnes qui présentent une maladie ou un handicap neuromoteur avec une notification d’accueil temporaire délivrée par la MDPH. C’est obligatoire. « Chaque personne dont le handicap est reconnu par la MDPH a droit à 90 jours de séjour temporaire par an. Lorsqu’une demande est faite, la MDPH adresse un ticket à la personne demandeuse. Ce ticket nous suffit pour engager le séjour et faire une demande de prise en charge financière de 80% au bénéfice du séjournant », explique Véronique Nicod, animatrice socio-culturelle au VRF des Cizes. Autre critère : chaque personne en situation de handicap qui vient séjourner doit être accompagnée d’un moins aidant. Il peut y avoir d’autres personnes, par exemple les autres membres de la famille, mais un aidant est indispensable.

Des possibilités de séjours en gestion libre

Nous proposons également des séjours en gestion libre pour les personnes ou familles qui n’ont pas de notification MDPH. Ils ne bénéficieront pas de la prise en charge financière ni de l’aspect médico-social, mais pourront profiter de l’accessibilité des chalets et de leur environnement. Le Village Répit Familles Les Cizes ® dispose de l’agrément tout handicap, qui atteste qu’il est en mesure de recevoir des personnes ayant tout type de handicap (autisme, handicap sensoriel, mental…).

Il existe deux autres VRF en France, à Saint-Georges-sur-Loire (49) et à Fondettes (37). 

Pour plus d’informations : https://www.vrf.fr/home.html 

À lire aussi : Le Répit accueille personnes en situation de handicap et aidants à Paris

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires