À l’occasion de la journée mondiale du diabète qui a eu lieu le 14 novembre, Roche Diabetes Care France a dévoilé les résultats de son enquête Regards croisés OpinionWay destinée à connaître le niveau de connaissance des Français, patients et professionnels de santé de proximité. Le groupe présente également sa campagne de dépistage « Mon test diabète » tout en rappelant les principaux chiffres en la matière.
« Évaluer le niveau de perception et de connaissance du diabète et du pré-diabète, tout en démontrant l’intérêt de la sensibilisation » : Tel est l’objectif de l’étude réalisée par OpinionWay pour le groupe Roche Diabetes Care France auprès de Français, patients et professionnels de santé de proximité – médecins généralistes et pharmaciens.
Le groupe espère ainsi favoriser une meilleure prise en charge de cette maladie qui touche plus de 4 millions de personnes en France. « Le diabète correspond à une hyperglycémie chronique, c’est à dire à une augmentation anormale du taux de sucre dans le sang », rappelle le groupe.
Une connaissance relative du diabète et de ses deux types
L’enquête OpinionWay pour Roche Diabetes Care France révèle un niveau de connaissance et de compréhension du diabète modéré au sein de la population française et des patients eux-mêmes. Les Français estiment leur niveau de connaissance à 5,4/10. À noter que 1/10 signifie que la personne le connaît extrêmement mal, et que 10/10 signifie qu’elle le connaît extrêmement bien. Ce résultat a peu évolué par rapport à 2017, les sondés estimaient alors leur niveau de connaissance à 5,6/10.
77% d’entre eux déclarent connaître l’existence de deux types de diabète. Et parmi eux, 44% pensent en connaître les différences (soit 34% de la population totale), alors que dans la réalité les différences entre les deux ne sont pas maîtrisées.
D’après l’étude, les principaux facteurs de risque sont plutôt bien identifiés par les Français (l’obésité et le surpoids, une alimentation déséquilibrée, l’hérédité ou la sédentarité). Mais certains marqueurs de risques restent encore relativement méconnus du grand public et des patients tels que l’hypertension artérielle (connu de 60% des Français et 67% des patients) et le tabagisme chronique (45% des Français, 56% des patients).
Le pré-diabète toujours peu connu
L’enquête porte également sur la connaissance du pré-diabète, « une forme intermédiaire du diabète qui correspond à une glycémie (taux de sucre dans le sang) plus élevée que la normale, associée à un risque accru de diabète de type 2 », comme l’expliquent les experts du groupe Roche Diabetes Care. Ils précisent qu’il s’agit d’une glycémie à jeun qui se situe entre 1,10 g/L et 1,25 g/L (une glycémie normale à jeun est inférieure à 1,10 g/L et le diagnostic de diabète est posé à partir de 1.26g/L).
Signe très important pour détecter précocement le diabète, il reste toutefois peu connu. Selon les médecins généralistes interrogés, le niveau de connaissance du grand public du pré-diabète est estimé à environ 3/10. Cette phase est pourtant réversible. Cela signifie qu’en adoptant une bonne hygiène de vie (reprise d’une activité physique régulière adaptée, gestion de son alimentation, diminution de l’alcool et du tabac…), les personnes concernées peuvent limiter le risque d’avoir cette maladie par la suite.
Miser sur la prévention et la sensibilisation
Face à ces constats, les professionnels de santé, tout comme les experts du groupe Roche Diabetes Care, soulignent l’importance de la sensibilisation et de la prévention, notamment à travers le dépistage et la sensibilisation.
« En France, ce sont environ 820 000 personnes qui ignorent avoir un diabète. Pour pallier le manque de connaissances du diabète et du pré-diabète, il est nécessaire d’informer largement les Français et de les sensibiliser sur cette maladie souvent silencieuse les premières années, du fait de l’absence de symptômes spécifiques », commentent-ils.
En ce sens, l’enquête démontre que 43% des Français ont déjà réalisé un test de dépistage du diabète, en particulier les personnes qui ont un proche atteint de diabète : un chiffre que les experts estiment encourageant mais encore trop faible. Sachant que 91% seraient prêts à se faire dépister si on leur proposait de le faire !
Parmi les premiers freins au dépistage identifiés par les professionnels de santé : le sentiment de ne pas en avoir besoin (78 % des médecins généralistes, 64% des pharmaciens), la peur du diagnostic (55% médecins généralistes, 44% pharmaciens), et le manque de connaissance sur cette maladie selon les pharmaciens (49%).
“Les enseignements de cette étude montrent qu’il est nécessaire d’accompagner davantage les patients et le grand public, a réagi le docteur Thomas Wendling, médecin généraliste dans l’Est de la France – Vendenheim (67). La lutte des professionnels de santé contre les maladies chroniques telles que le diabète doit s’inscrire dans une logique de pédagogie. Pour y parvenir, instaurer des consultations de prévention pour les hommes et les femmes âgés de plus de 40 ans est une bonne chose. Cela permet de commencer à les accompagner dès le départ, et pour certains d’éviter le développement de la maladie ou de ses formes graves”.
La campagne de sensibilisation et de dépistage « Mon Test Diabète »
C’est dans cette optique que le groupe Roche Diabetes Care France déploie la campagne « Mon Test Diabète » afin de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à ce sujet.
Celle-ci repose sur un court questionnaire accessible en ligne, permettant à chacun d’évaluer s’il est à risque de développer cette maladie. Ce questionnaire est combiné à des opérations de sensibilisation réalisées directement dans les officines en collaboration avec les pharmaciens.
Pour remplir le questionnaire et savoir si vous présenter un risque, rendez-vous ici : https://www.montestdiabete.fr/
Quelques repères
• Le référentiel pour identifier le diabète repose sur la glycémie à jeun
Entre 0,70 et 1,10 g/L : glycémie normale
Entre 1,10 et 1,25 g/L : pré-diabète
À partir d’1,26 g/L : diabète 2
• Les principaux facteurs de risque sont : l’obésité ou le surpoids ; une alimentation déséquilibrée ; l’hérédité ; la sédentarité ; l’avancée en âge ; le tabagisme chronique ; l’hypertension artérielle.
Pour obtenir plus d’informations sur ce sujet, rendez-vous sur : https://www.roche.fr/fr/leader-pharmaceutique/roche-en-france/diabetes-care.html