Dans le cadre de la semaine de la mobilité, nous vous proposons un dossier dédié sur notre site du 3 au 7 avril. Si le droit à la mobilité des personnes en situation de handicap ne semble pas être une des grandes priorités de l’état, de nombreux acteurs et particuliers s’emparent de cette thématique pour essayer de faire bouger les lignes.
Si le droit à la mobilité n’est pas encore tout à fait respecté, et que l’état a encore de grosses lacunes à rattraper avant de s’investir complètement dans le sujet, plusieurs entreprises et particuliers n’ont pas attendu pour chercher des solutions destinées à faciliter l’accessibilité. Voici, par exemple, quelques initiatives citoyennes mises en place par différentes structures dans l’objectif d’apporter un peu d’aide concernant les déplacements des personnes à mobilité réduite.
Une enquête en ligne pour évaluer la marchabilité des villes
Le collectif « Place aux piétons », rassemblant la FFRandonnée, Rue de l’Avenir, 60 Millions de piétons et le Club des villes et territoires cyclables et marchables a lancé une enquête pour mesurer l’accessibilité des villes et des villages. Un questionnaire d’une vingtaine de minutes est ainsi disponible sur leur site web et chacun était invité à y répondre avant le 1er mars 2023. L’objectif ? Evaluer la marchabilité des villes françaises à travers l’avis des piétons afin, dans un second temps, de mieux travailler à rendre les trottoirs et les zones piétonnes plus agréables et accessibles à tous.
La fonctionnalité « Accessibilité » de Google Maps maintenant disponible en France
Lancée en 2020, la fonctionnalité « Accessibilité » de Google Maps est enfin disponible en France. Les usagers vont ainsi pouvoir repérer plus facilement les magasins et lieux culturels accessibles, voire les parkings, toilettes et entrées adaptées. Le filtre est accessible dans les paramètres de l’application lorsque l’utilisateur sélectionne le bouton « accessibilité ». Si l’usager constate le non-respect de ces attributs, il peut aussi le signaler directement sur l’application.
« Blue Parking », une initiative citoyenne pour recenser les places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite
Les géomètres-experts ont lancé « Blue Parking », une application sur smartphone qui a pour objectif de géolocaliser les places de parking réservées aux personnes à mobilité réduite. Ici pas question d’être imprécis, l’idée est de recenser au centimètre près les places de parking et de rendre disponibles ces données en open-data sur l’application ou via une cartographie réalisée par Géofoncier. Toutes les données pourraient également être utilisées par des véhicules autonomes dans un futur proche.
Homère, mieux connaître les personnes déficientes visuelles
1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision en France. Pour mieux comprendre cette part de la population, 4 chercheurs des unités de recherche Développement, individu, processus, handicap, éducation de l’Université Lumière Lyon 2 et « Chart-Thim » de l’Université Paris 8 ont lancé une étude de grande ampleur : « l’étude Homère ». En début février, ils ont pu présenter leurs premiers résultats concernant le cadre de vie des personnes souffrant de déficience visuelle. « Ce travail vise à mieux connaître les personnes déficientes visuelles et à saisir leurs difficultés au quotidien, pour aider à mieux cibler les aides en fonction de leurs différents profils, expliquent notamment les membres du projet sur leur site. Elle permettra par exemple d’évaluer la situation actuelle sur les questions du dépistage de la déficience visuelle, de la scolarisation, du travail, des déplacements, de la santé, de la vie sociale et des loisirs. »