Elior renforce sa politique d’intégration et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap

Écouter cet article

Fin mai 2011, le groupe Elior, troisième opérateur en Europe de la Restauration sous Contrat, a signé une convention avec l’Agefiph pour l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap sur le périmètre de ses activités de restauration collective en entreprise et administration. Cet engagement vient étendre les actions déjà existantes au sein du Groupe en leur faveur.

 

En tant qu’entreprise responsable et signataire du Pacte Mondial des Nations Unies en 2004, le groupe Elior s’est engagé en faveur du respect des droits fondamentaux de l’Homme. Il a formalisé cet engagement à travers la mise en oeuvre d’une politique de Diversité axée notamment sur l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, des séniors et des jeunes issus de zones urbaines sensibles.

La collaboration entre Elior et l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) se traduit par 3 grands objectifs :

– mettre en place des actions de sensibilisation et de communication interne afin de faire évoluer les représentations autour du handicap,

– favoriser le recrutement et le maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap,

– développer la formation et la promotion afin de sécuriser leurs parcours professionnels et accompagner le déroulement de leurs carrières.

Les sociétés de restauration collective en entreprise d’Elior entendent par cette convention s’engager dans une politique qui applique le principe d’égalité des chances et promeuve la

diversité. Leur objectif est notamment d’embaucher 90 personnes en situation de handicap sur 2 ans dont 20 jeunes en contrat d’alternance.

Sur le périmètre de la concession, la signature de la convention a été étendue à l’ensemble des établissements et des salariés en 2010.

Depuis la signature de sa convention en 2008, la branche de restauration collective en enseignement a déjà dépassé le taux d’emploi moyen des travailleurs handicapés fixé à 6%. Elle a renouvelé son partenariat en 2010 avec pour objectif d’atteindre les 7% de taux d’emploi en 2012.

Au-delà des frontières, dans les pays où le Groupe est implanté, cette politique s’étend à travers diverses initiatives menées auprès d’organismes locaux et de réseaux de proximité spécialisés :

en Espagne, la société de restauration collective du Groupe, Serunión, collabore avec FUNDOSA, Fermarec ou encore l’Acaaps pour recruter et intégrer les personnes en situation de handicap. Au Royaume-Uni, la filiale Elior UK aborde les questions de la diversité et de l’intégration à travers le programme de formation « Expect Respect » et des outils pédagogiques adaptés aux équipes opérationnelles. Au total, Elior emploie près de 1 700 travailleurs handicapés en Europe.

Pour Agnès Bureau-Mirat, Directeur des Ressources Humaines Groupe : « A travers ces actions, Elior poursuit un même objectif : concrétiser son engagement dans la mise en oeuvre d’une

politique globale d’intégration et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap ».

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.