Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Travailler en ESAT : tout ce que vous devez savoir

Un homme en situation de handicap sourit. Il est sur son lieu de travail, un ESAT. On voit un homme en fauteuil roulant en arrière-plan.
Écouter cet article

En France, on compte près de 1 500 Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT). Ces établissements, où les personnes en situation de handicap travaillent dans un environnement adapté, proposent un emploi à environ 120 000 personnes.

Au-delà de simples lieux de travail, les ESAT offrent un soutien personnalisé et des opportunités d’épanouissement professionnel à ceux qui en ont besoin.

Voyons comment ces structures contribuent à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

Qu’est-ce qu’un ESAT ?

Les Établissements et Services d’Accompagnement par le Travail (ESAT) sont des établissements médico-sociaux qui facilitent l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap.

Les ESAT relèvent du milieu « protégé » et non du milieu « ordinaire » de travail. Ils proposent un environnement de travail adapté où les adultes handicapés peuvent exercer une activité professionnelle en fonction de leurs capacités.

Ils fournissent également un soutien médico-social, des formations et un accompagnement individualisé, tout en produisant une variété de biens et services dans divers secteurs.

Quels sont les métiers et services proposés en ESAT ?

Aujourd’hui, les ESAT proposent des services de plus en plus larges. Ils sont présents dans 14 secteurs d’activités, soit près de 200 métiers :

  • Conditionnement, logistique et transport : Prestations de travail à façon, logistique, e-commerce, transport de marchandises et de personnes, conditionnement sous atmosphère contrôlée…
  • Espaces verts et paysagers : Entretien d’espaces verts et extérieurs…
  • Nettoyage et entretien : Entretien de locaux et espaces extérieurs, entretien de véhicules, services de blanchisserie…
  • Production industrielle : Travail du bois, électricité et électronique, emballages, métallurgie, mécanique, industrie textile, industrie chimique et plastique…
  • Restauration, hébergement et services touristiques : Restauration (plateaux-repas, restaurant, traiteur), hébergement, services touristiques, sports et loisirs…
  • Prestations administratives : Services administratifs, d’adaptabilité et de traduction…
  • Services généraux : Accueil et courrier, aménagement intérieur, fourniture de consommables…
  • Production alimentaire : Agriculture, produits alimentaires, conditionnement alimentaire, élevage…
  • Communication et marketing : Communication, événementiel, communication web, production audiovisuelle…
  • Construction et bâtiment : Second œuvre (peinture, revêtement, maintenance technique), maçonnerie, gros œuvre…
  • Impression, reprographie et marquage : Impression, édition, marquage…
  • Artisanat : Production artisanale (artisanat d’art, coffrets-cadeaux), services d’artisanat (cordonnerie, restauration de meubles)…
  • Énergie, environnement, gestion des déchets : Gestion de déchets (de bureau, végétaux, industriels banals et autres), recyclage de matériel…
  • Prestations intellectuelles : Informatique et services numériques, autres prestations intellectuelles…

Les services proposés par les ESAT sont en constante évolution. Dans les années à venir, cette liste sera sûrement encore plus conséquente, tant les ESAT ont à cœur d’ouvrir les possibilités.  





Quelles sont les personnes pouvant travailler dans un ESAT ?

Pour intégrer un ESAT, certaines conditions doivent être remplies.

En général, toute personne handicapée âgée d’au moins 20 ans peut intégrer un ESAT. Dans certains cas exceptionnels, l’admission peut être accordée dès l’âge de 16 ans.

La CDAPH (Commission Départementale de l’Autonomie des Personnes Handicapées) joue un rôle dans l’admission de la personne handicapée. Elle estime si oui ou non, l’admission dans un ESAT est adaptée à ses capacités ou non.

Par ailleurs, la personne admise doit avoir une capacité de travail ne dépassant pas le tiers de celle d’une personne valide. C’est différent si elle a besoin d’un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologiques Dans ce cas, elle peut avoir une capacité de travail supérieure ou égale au tiers de la capacité d’une personne valide.

Que cela leur apporte-t-il ?

Les ESAT ne se limitent pas à offrir un emploi adapté aux personnes en situation de handicap. Ils proposent également toute une gamme de services visant à répondre aux besoins individuels de leurs travailleurs.

Parmi eux figurent la formation professionnelle, l’accompagnement médico-social, ainsi que des activités thérapeutiques et culturelles.

Ces initiatives sont conçues pour favoriser le développement personnel et professionnel des travailleurs en situation de handicap. Ils renforcent notamment leur autonomie et dynamisent leur intégration sociale.

Quel est le salaire des travailleurs en ESAT ?

Les travailleurs en ESAT bénéficient d’une rémunération basée sur plusieurs critères, notamment la nature et la quantité du travail effectué.

Leur rémunération est déterminée par référence au SMIC, garantissant un salaire compris entre 55,7 % et 110,7 % du SMIC. Ainsi, elle est composée d’une partie versée par l’ESAT et d’une partie financée par l’État sous forme d’aide au poste.





Par ailleurs, les travailleurs en ESAT ont un statut d’usager d’un établissement médico-social, bénéficiant d’un contrat de soutien et d’aide par le travail. Ils peuvent cumuler leur salaire en ESAT avec l’AAH, sous certaines conditions de plafonds de revenus.

Pour en savoir plus sur le salaire et le statut des salariés en ESAT, nous vous invitons à lire notre article dédié à ce sujet.

Vous l’avez compris, travailler en ESAT représente bien plus qu’un simple emploi. C’est une réelle opportunité pour les personnes en situation de handicap. Une occasion pour eux, de trouver un environnement professionnel adapté.

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Inscrivez-vous à nos Newsletters

Mag – ordinateur – permanent

Flash Info