Un baromètre sur la formation des étudiants en situation de handicap
La Conférence des grandes écoles (CGE) a publié les résultats de son premier baromètre sur la formation des étudiants en situation de handicap dans ses établissements membres.
Une enquête qui a permis pour la première fois de collecter les données de 116 grandes écoles, toutes membres de la CGE. Voici quelques-uns des grands constats qui en sont ressortis :
– La CGE rescence dans ses établissement un taux de 1,08% d’étudiants en situation de handicap sur le total des inscrits.
Parmi eux : 28,88% souffrent de troubles du langage et/ou de la parole; 12,12% de troubles moteurs dont la dyspraxie; 11,9% de troubles viscéraux (maladies cardiaques, respiratoires…); 10,76% de troubles psychiques; 6,97% de troubles auditifs; 5,95% de troubles visuels; 4,42% de troubles cognitifs; 2,38% de troubles du spectre autistique; et 4,02 % souffrent de plusieurs troubles associés.
– Avec 18,13 % d’étudiants handicapés en 1e année de L1 et 17,05 % en dernière année de M2, la proportion des étudiants en situation de handicap reste stable tout au long du cursus scolaire.
– 85,7 % des écoles de la CGE mènent des actions de sensibilisation au handicap auprès de leurs étudiants.
– 97,5 % des écoles de la CGE sont partiellement voire totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Parmi les étudiants en situation de handicap scolarisés au sein d’un établissement membre de la Conférence des Grandes Écoles :
– 58% sont dans une école d’ingénieur
– 37% sont dans une école de management
– 5% sont dans des écoles les formant à d’autres spécialités.
Les aménagements mis en place pour faciliter leur quotidien reposent :
– Un temps majoré (47,50%);
– La mise à disposition d’une salle (9,66%);
– La mise à disposition de matériel de type ordinateur, plage braille, aide pédagogique… (9,23%);
– Des temps de pause (6,11%).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : https://www.cge.asso.fr/liste-actualites/la-cge-publie-son-premier-barometre-sur-la-formation-des-etudiants-en-situation-de-handicap/