Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Festival Région des Lumières de Fourvière accessible à tous

LUMIERES FOURVIERE 2023 un spectacle en accessibilité universelle
Écouter cet article

Cette année le Festival Région des Lumières, proposé par la Région Auvergne Rhône-Alpes, revient à Fourvière totalement accessible avec un son et lumière féérique qui sera aussi une ode au féminin.

Les deux premières éditions ont réuni des centaines de milliers de spectateurs à la basilique Notre-Dame de Fourvière. Mais quid des personnes en situation de handicap ?  
Cette année l’accessibilité universelle au spectacle est prévue.

Une édition 2023 accessible à tous

« SWING le Lab » propose un ensemble de dispositifs permettant d’accueillir au Festival Région des Lumières, tous les soirs, des personnes en situation de handicap physique, psychique et cognitif.

Conçu avec des partenaires experts des questions de handicap, mis en œuvre avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes (Direction de la Santé, du Handicap et de l’Action sociale), le « Bouquet accessibilité » de SWING le Lab permet d’offrir à tous, une expérience augmentée du spectacle, que l’on soit ou non porteur de handicap, quels que soient la culture, l’âge ou les capacités.

Les solutions PMR prévues

  • Stationnement réservé sur le parking rue Radisson pour les véhicules privés, minibus et navettes OPTIBUS
  • Cheminement balisé et protégé jusqu’à la basilique
  • Handi-accueil en haut de la rue Radisson, accessible aussi dès la sortie du funiculaire TCL
  • Bénévoles présents tous les soirs sur le parcours pour accueillir et informer
  • Espace spectateurs délimité dans la zone accueillant le public
  • Plancher vibrant devant la basilique pour une expérience physique de la bande-son du spectacle dans toutes ses nuances
  • Marquage tactile de la façade de la basilique, pour donner à sentir les détails de la surface de projection du spectacle
  • Audiodescription et audiodescription en Facile à Lire et à Comprendre (FALC), accessibles via l’application gratuite Discrétion (sur smartphone)
  • Les deux pistes audios sont synchronisées au spectacle à la seconde près.
  • Texte de présentation et d’informations sur le spectacle et son scénario, intégré à l’application DiscrectSon (voir ci-dessous)
  • Des captations du spectacle pourront être présentées aux publics empêchés dans les établissements demandeurs (EHPAD, hôpitaux, centres fermés, etc.).

EN PRATIQUE :

  • Du 14 au 30 décembre 2023
  • Jeudi, vendredi, samedi de 18h30 à 21h30 Accès libre et gratuit, sans inscription préalable
  • Projection toutes les 20 minutes sur la façade de la basilique Notre-Dame de Fourvière

DirectSon l’application smartphone qui va faire toute la différence
Née au sein de SWING le Lab, DiscretSon est une application gratuite pour Androïd et iOs. Elle permet à tous les spectateurs d’accéder à l’audiodescription, l’audiodescription en FALC et au texte de présentation du spectacle sur la basilique de Fourvière.
Attention : Les audiodescriptions ne peuvent être écoutées que durant la projection du spectacle. Le texte de présentation reste accessible en permanence.

Scannez le QR code pour télécharger gratuitement l’application DirectSon

Qu’est-ce que « SWING le Lab »
SWING le Lab est un pôle d’Innovation, de recherche opérationnelle, de transmission et de sensibilisation, de support technologique et logistique.
Sa vocation est de rendre l’Innovation accessible à tous, dans un esprit de développement durable, en intégrant les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et technologiques.
Cette plateforme expérimente de futurs matériaux et technologies, de nouvelles images et animations dessinées, des effets spéciaux, des ambiances sonores pour la création de spectacles monumentaux. Ses ateliers sont ouverts aux besoins des collectivités territoriales et des entreprises.
Les nouveaux procédés issus des recherches de SWING le Lab contribuent à des spectacles monumentaux uniques, qui mêlent sons, images et lumières. Ils sont destinés au grand public, en France comme à l’international.

 A lire aussi :

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires