Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Forum régional emploi Handi-Sup-Auvergne c’est le 15 mars

Emmanuel Patrier directeur de Hand-Sup Auvergne
Écouter cet article

Le Forum régional emploi et handicap de l’association Handi-Sup verra le jour pour sa 13ème édition le 15 mars, au Polydôme de Clermont-Ferrand.

L’économie fait face à une imprévisible pénurie de main-d’œuvre qui fait naître de nombreuses difficultés de recrutements sur une grande variété d’offres d’emploi. Nous pouvons dés lors nous poser la question de l’exploitation du vivier de compétences que constituent les personnes en situation de handicap ?
Pour tenter de répondre à cette question nous avons rencontré Emmanuel Patrier, directeur de l’association Handi-Sup Auvergne.

Comment mesurez-vous l’évolution de l’emploi des personnes handicapées au regards de toutes les précédentes éditions du Forum de l’emploi ?

C’est très difficile à dire parce que c’est très hétérogène en fonction des secteurs d’activité et des entreprises. Il faut noter que c’est que cette année au Forum régional du 15 mars, nous accueillerons de nouvelles entreprises et beaucoup de nouveaux organismes de formation.

Ce n’est pas linéaire tout comme l’économie et si certains secteurs recrutaient beaucoup à une époque cela change en fonction de ce qui tire l’économie vers le haut et des prises de conscience en interne des entreprises. Ce que nous pouvons dire cette année c’est que nous avons de nouvelles entreprises et beaucoup plus d’organisme de formation : plus de 120 exposants en tout !

Que viennent cherchez les entreprises et visiteurs les sur le forum régional emploi ?

Le forum est une possibilité de concentrer dans un même lieu des acteurs du service public de l’emploi, des entreprises qui recrutent, des organismes qui proposent des formation est des personnes qui cherchent leur voie professionnelle. C’est donc c’est un gain de temps pour tout le monde. Les entreprises rencontrent sur place des profils qui ne viennent pas à elle de manière naturelle. Les organismes présentent leur offre, les services publics leurs mesures d’accompagnement et le financement des aménagements de postes. Dans le meilleurs des cas un visiteur repart de notre forum avec un contrat, une éventuelle formation complémentaire et l’accompagnement humain ou l’aide technique nécessaire et cela en quelques heures.

Est-ce difficile pour les entreprises de trouver le bon profil chez les personnes handicapées ?

Aujourd’hui encore plus qu’hier les secteurs en pénurie souffrent d’une inadéquation de l’offre et de la demande, mais cela bien plus en volume qu’en compétence. Sur le forum régional emploi les personnes en recherche d’emploi sont bien présentes mais ne pas toujours avoir les compétences requises par le poste. Cette réalité est encore plus vive dans le champ du handicap quand on sait que 80 % des handicap sont la conséquence d’accidents de la vie dont il faut se remettre, et se reconstruire durant une certaine période éloignée de l’emploi. La pénurie de main d’œuvre offre une chance supplémentaire aux personnes en situation de handicap mais cela ne remplace toujours pas les compétences. La situation actuelle du marché de l’emploi et les évolutions du rapport au travail avec la montée du télétravail peuvent faire bouger les lignes sur la question du tabou du handicap en entreprise, à condition que tous les accompagnements possibles soient mis en œuvre correctement. L’objet de ce forum c’est justement la convergence des solutions. Au-delà du recrutement direct, il y a d’autre solutions telles que le contrat de professionnalisation, l’apprentissage….

Privilégiez vous certains entreprises ou certains secteurs économiques ?

Absolument pas, aucun type d’employeur, aucun champ professionnel n’est oublié : nous mobilisons aussi bien des grands employeurs privés et publics bien connus de la région que les syndicats interprofessionnels ou des entreprises adaptées : il y en a pour tous les goûts et tous les profils… Le projet d’Handi-Sup c’est justement de ne laisser personne au bord du chemin.

A quel type de personnes le forum régional emploi s’adresse t’il ?

Nous nous adressons à toutes les personnes en recherche d’emploi et porteuse d’un handicap et parmi celles-ci il y a des étudiants et jeunes diplômés. Nous souhaitons ouvrir l’emploi à tous les talents, à tous les parcours. Nous avons aussi la présence de parents qui se renseignent pour l’avenir de leur enfant, et de Séniors (sic) qui recherchent un rebond après un licenciement, pour achever leur carrière…

Quel type de contrat de travail recherche les personnes en situation de handicap ?

Tous les types de contrat et je souhaite aussi mettre en avant l’emploi à temps partiel qui est, de l’aveu de tous, un grand chantier insuffisamment ouvert.  Il permet en effet aux personnes avec des capacités de travail limitées de pouvoir trouver elles aussi leur place dans l’entreprise. Problème : le temps partiel peut-être insuffisant pour vivre correctement. Dans ce cas il est complété par des aides de l’Etat, et devient alors une solution idéale pour nombre de personnes en situation de handicap.

Que souhaitez vous dire aux entreprises et visiteurs pour qu’ils vous rejoignent ?

Le message que je souhaite faire passer aux employeurs qui sont ouverts aux candidatures de personnes handicapées c’est ce forum est un moment unique et plein de belles rencontres mais nous sommes ouverts tout au long de l’année, nous ne travaillons pas « qu’un seul jour par an » : n’hésitez plus à faire appel à nos services ou avoir « le réflexe Handi-Sup » !
Pour les personnes en situation de handicap j’envoie le même message, venez  nous voir dans le cadre de vos recherches d’emploi, de formation ou d’alternance.

Site du forum régional emploi

Handi-Sup Auvergne – SAVS Handi-Sup
14, rue Jean Claret  – 63 000 Clermont-Ferrand
Tél: 04.43.55.04.55 – Courriel : [email protected]

A lire aussi :

L’Agefiph signe un partenariat avec le média Handirect  

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires