Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Handi-yoga, une formation de yoga spécialisée pour le handicap

Jeune femme atteinte de trisomie 21 faisant du handi-yoga.
Écouter cet article

Le Handi-yoga rend la discipline du yoga accessible à tous. Cette post-formation, est proposée par l’école Samsara Yoga Academy. Elle permet d’apprendre de nouvelles techniques pour superviser des cours pour les personnes ayant un handicap (mental, en fauteuil ou autiste). Elle vient par ailleurs d’obtenir la labélisation de Yoga Alliance.

La post-formation de yoga pour les personnes en situation de handicap permet de transmettre ce sport de manière adaptée. Le Handi-yoga répond notamment aux besoins de tous les publics handicapés en s’appuyant sur des protocoles distincts. Il permet aussi aux professeurs ayant le diplôme d’intégrer le yoga dans des centres spécialisés (IME, SESSAD, EPHAD…).

Si vous souhaitez lire d’autres livres et informations sur le yoga, le reiki, les thérapies alternatives et médecines douces, vous pouvez consulter les livres de cette maison d’édition dédiée aux thérapies douces.

À l’issue des cinq jours du stage de Samsara Yoga Academy, les participants pourront donc accompagner des personnes à mobilité réduite, grâce au yoga sur chaise. Mais aussi, les personnes ayants un handicap mental, grâce à l’adaptation des contenus et des supports pédagogiques notamment. Ainsi que les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), avec des techniques de méditation et de communication.

Cours de yoga sur chaise ©Samsara Yoga Academy

Une formation de cinq jours

Animé par Aurélie, ce stage de Handi-yoga durera cinq jours d’affilée. Jeannot Margier, créateur du yoga sur chaise viendra lui aussi donner des cours durant deux jours.

  • Lundi : de 11 heures à 13 heures, pratique de deux types de yoga : le Hatha Yoga et le Yoga Nidra. Puis de 15 heures à 18 heures, un atelier théorique pour comprendre le handicap mental. Ainsi qu’une séance de pratique avec le protocole du Centre Handicap pour les personnes atteintes de trisomie et autres.
  • Mardi : de 7 heures à 8 heures 30, pratique du Hatha Yoga et de la méditation. De 9 heures 30 à midi, séance de Hatha Yoga avec sangle et yoga Nidra. De 14 heures à 18 heures, un atelier théorique pour cerner ce qu’est l’autisme et comment gérer une séance. Pour finir, il y a une séance de pratique avec le protocole du centre type IME ou Sessad pour l’autisme de 6 à 14 ans.
  • Mercredi : de 7 heures à 8 heures 30, pratique de Hatha Yoga et du pranayama. De 9 heures 30 à midi, une séance de Hatha Yoga sur chaise et une de Yoga Nidra. L’après-midi, de 14 heures à 18 heures, il y a un cours dans un Centre Handicap avec des personnes TSA. Puis une analyse des comportements et de la manière dont construire une bonne séance pour les 15 ans et plus.
  • Jeudi : de 7 heures à 8 heures 30, pratique du Yoga avec une chaise debout. De 9 heures 30 à 11 heures 30 une séance de Hatha Yoga dédiée aux personnes à mobilité réduite, et une de yoga Nidra. De 11 heures 30 à 12 heures 30, a lieu une présentation de la pratique du Yoga sur chaise. Enfin l’après-midi, un cours théorique sur le Yoga sur chaise, puis une séance de cette discipline, de Yoga Mudra et de Yoga des yeux.

  • Vendredi : de 7 heures à 8 heures 30, pratique du Yoga en extérieur. De 9 heures 30 à 11 heures 30, séance de Hatha Yoga. De 11 heures 30 à 12 heures 30, évaluation en QCM. Ensuite, de 14 heures à 16 heures, évaluation pratique de chaque élève (présentation d’une séquence de 15 min de yoga sur chaise, de yoga pour les personnes TSA et pour un handicap mental). Pour finir, de 16 heures à 17 heures, c’est le bilan avec un débriefing et la correction du QCM.

À lire aussi : L’Ain : Des activités sportives adaptées au plus près de la nature (handirect.fr)

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires