Le 12 novembre, la série « Handicops » sort sur France TV, l’occasion de découvrir une fiction originale qui aborde les thématiques de l’inclusion et du handicap avec humour.
Comment aborder la question du handicap avec humour ? C’est la question que s’est posé Alexandre Philip, le réalisateur de la série Handicops. Au travers d’une première saison de 8 épisodes de 4 minutes chacun, il met en scène une brigade de police nationale… composée exclusivement d’agents en situation de handicap ! À la tête de l’unité, le capitaine Jericho (Jean-Yves Tual) va devoir s’adapter aux spécificités de ses agents : Mika (Alexandre Philip), Henri (Philippe Sivy), Leïla (Héloise Gaubert), Ludivine (Nadine Moret) et Sharif (Theo Hellermann). Imaginée comme une comédie dans laquelle on rit de la différence sans s’en moquer, la série « Handicops » « est venue de deux envies, confie le réalisateur Alexandre Philip, celle de créer un univers très fictionnel et surtout de travailler avec des personnes en situation de handicap qui soient des professionnels ».
Une fiction sans prise de tête qui parle de handicap de manière originale et avec humour sans rentrer dans les sujets clichés de l’incapacité, du milieu hospitalier ou du handisport. Alexandre Philip y met en avant des personnages forts tout en dénonçant un constat bien réel : le manque d’inclusion. « Ça fait 17 ans qu’on parle d’une égalité dans le travail, et on se rend compte qu’on y est pas du tout, explique le réalisateur de 41 ans. Alors c’est vrai que je m’amuse en créant cette présidente qui fait des promesses de campagne, mais ça part d’un constat politique qui est réel » !
Alors, est-ce que Handicops vaut le coup ?
Alexandre Philip n’en est pas à son coup d’essai : après avoir été primé pour la série « Lazy Company » sur laquelle il était scénariste, et reconnu pour son rôle emblématique dans la série « Vestiaires », il passe cette fois-ci derrière la caméra pour réaliser « Handicops ». Et c’est plutôt réussi ! La qualité d’écriture du réalisateur compense largement les quelques manques de la série (notamment les décors qui paraissent parfois un peu vides) et, malgré des épisodes très courts de quatre minutes, le spectateur prend vite goût à suivre les aventures de ces personnages !
Ainsi, au cours des épisodes, les protagonistes vont devoir intervenir sur différentes missions comme des prises d’otages, ou des fusillades. Mais attention, si les héros de « Handicops » sont fortement caractérisés, ils ne tombent pas pour autant dans le grotesque. Sans jamais être lourde, la série propose une vision décomplexée et humoristique de situations parfois très décalées, comme une course-poursuite entre deux personnes en fauteuil roulant ! En bref, cette première saison a quelques défauts, certes, mais elle réussit à nous faire aimer cet univers et à nous planter le décor pour (on espère !) une éventuelle suite. Créer une fiction n’est jamais évident, et « Handicops » apparaît comme une série sans prise de tête, qui parle de handicap avec humour, avec un soupçon de revendication.
La série sera disponible dès le 12 novembre sur France TV, et en attendant n’hésitez pas à découvrir les coulisses de « Handicops » !
Une réponse
Très drôle cette série humoristique sur le handicap sans sous titres !!!