Lorsqu’elle a dû se reconvertir en raison de problèmes de santé, Sandra a découvert une nouvelle voie grâce à Hantrain.
À 32 ans, Sandra Conil affiche désormais fièrement sa double casquette d’agent commercial en gare et d’agent de médiation au sein de SNCF Paris Gare de Lyon. Pour y parvenir, la jeune femme a suivi le parcours en alternance Hantrain proposé par l’entreprise ferroviaire.
Dans quelles conditions avez-vous rejoint SNCF ?
À cause de problèmes de santé, j’ai dû stopper mon activité de restauratrice dans la région de Perpignan et j’ai été reconnue travailleur handicapé en 2014. Après quelques années compliquées, j’ai débuté ma recherche d’emploi en région parisienne. Et c’est sur le site SNCF que j’ai découvert l’existence du parcours Hantrain auquel j’ai postulé.
Que recouvre le dispositif Hantrain ?
Il s’agit d’un parcours de formation de 13 mois qui, si on réussit les examens, permet de décrocher le diplôme SNCF Agent du service commercial voyageurs en gare (ASCVG) et le titre agent de médiation information services (AMIS). À la clé, sauf contre-indication, un CDI. Pour accéder au dispositif Hantrain, il faut être reconnu travailleur handicapé et être inscrit à Pôle emploi.
Comment s’est déroulée cette formation ?
D’abord, j’ai passé les épreuves de sélection. À savoir des tests de logique et des entretiens avec le service recrutement. C’était un peu impressionnant car nous étions nombreux. J’ai finalement été retenue pour débuter la formation une semaine plus tard. Tout commence par 3 mois de préparation opérationnelle à l’emploi (POE). Soit une remise à niveau notamment en géographie, un sujet primordial chez SNCF si on veut bien renseigner les clients.
Et après cette POE, avec quoi avez-vous enchaîné ?
Durant 13 mois, j’ai alterné, environ deux semaines de cours – Université Transilien et institut de formation Keolis – avec deux semaines en gare. Sur le terrain, j’étais toujours en binôme avec un agent SNCF. Selon les jours, je faisais de la gestion de site, de la vente au guichet, de l’information voyageurs, de la prise en charge de personnes à mobilité réduite, autant de missions variées et intéressantes.
Un rythme soutenu, visiblement ?
Effectivement, très intense car en plus des cours et du travail, il faut réviser le soir et le week-end. J’ai mis ma vie sociale entre parenthèses. Il m’est arrivé de vouloir tout laisser tomber. Heureusement, j’ai toujours été très soutenue par mes camarades de promotion, mon tuteur et les professeurs qui n’hésitaient pas à proposer un suivi personnalisé en cas de besoin.
Quelle a été la prise en charge de votre handicap ?
En plus des conseils avisés de la Responsable Alternance Transilien, j’ai été suivie par la référente handicap de Paris Gare de Lyon.
Je bénéficie, par exemple, d’un fauteuil adapté lorsque je suis à la vente.
Vous êtes désormais en CDI chez SNCF. Que vous a apporté ce dispositif Hantrain ?
J’ai gagné en confiance en moi, c’est indéniable. Moi qui étais timide et réservée, j’apprécie aujourd’hui énormément d’être au contact des clients. En gare, je réponds à leurs sollicitations, je peux parler en espagnol et en anglais… Je me sens utile. C’est un métier très enrichissant et varié.
Hantrain, en bref !
C’est parti pour le recrutement de la 5 e promotion Hantrain.
Ce dispositif d’alternance initié par SNCF va encore permettre à 12 personnes reconnues “travailleurs handicapés” et inscrites
à Pôle emploi de se former aux métiers d’agent commercial en gare et d’agent de médiation.
Après une remise à niveau de 3 mois (français, maths, géographie, bureautique, etc.) via une préparation opérationnelle à l’emploi, les alternants se lancent dans un contrat
d’apprentissage de 13 mois. Au programme, des cours pour décrocher un diplôme et un titre professionnel et des périodes de travail
en gare. À ce jour, près de 9 apprentis sur 10 intégrés au programme Hantrain ont décroché un CDI chez SNCF. À noter qu’il n’y a pas de limite d’âge pour postuler à Hantrain. La prochaine promotion rentrera en POE (préparation opérationnelle à l’emploi) en mai 2019, puis en formation en août 2019.
> où postuler :
www.emploi.sncf.com
Le CV de Sandra Conil
Avant 2014 Restauratrice à Perpignan
2014 Obtention de la Reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH)
2014-2015 Photographe professionnelle
2016-mi 2017 Alternance de périodes de chômage et d’intérim
De septembre 2017 à septembre 2018 En contrat de professionnalisation chez SNCF dans le cadre du parcours Hantrain
Octobre 2018 Agent commercial en gare SNCF, en CDI.Son conseil recrutement
« Même si parfois les mois de formation paraissent éprouvants, ne baissez jamais les bras. SNCF est une entreprise sociale et solidaire qui soutient et aide concrètement ses agents. Donc, foncez. »
Article réalisé par À nous Paris
En photo : Sandra Conil © À nous Paris