Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hantrain, une formation sur les rails

Branly – Spot 2 – PC
Écouter cet article

Lancé il y a un an, Hantrain est un dispositif de formation en alternance dédié aux personnes en situation de handicap. L’association Hanploi accompagne la SNCF dans ce programme ayant pour objectifs de proposer une formation, un métier et un emploi à plus de cinquante candidats.

 

Hantrain offre la possiblité aux personnes en situation de handicap en recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle d’apprendre un nouveau métier propre à la SNCF et d’obtenir un diplôme homologué par l’État (niveau bac). À travers ce programme, la SNCF souhaite recruter des agents sur son cœur de métier. Ainsi, les formations proposées dans le dispositif portent sur les métiers d’opérateur de maintenance des infrastructures SNCF, de commercial en gare et très prochainement sur le métier d’opérateur de maintenance des trains. La SNCF a souhaité faire appel à l’expertise de l’association Hanploi pour sensibiliser et former ses recruteurs, correspondants handicap et référents handicap sur la question de l’intégration de personnes en situation de handicap au sein de leurs équipes. C’est donc cette structure qui assure le recrutement des alternants qui suivront la formation. « La compatibilité des contraintes liées au handicap et à celles du poste est essentielle, explique Maeva Marty, en charge de la présélection des candidats. La motivation, la disponibilité et le sérieux des candidats sont les qualités requises pour que leurs candidatures soient acceptées en vue d’un entretien avec la SNCF. » 





 

Des candidats coachés

Pour aider les candidats à préparer leurs entretiens avec la SNCF, les chargés de recrutement d’Hanploi les accompagnent en leur apportant des conseils person-nalisés pour valoriser leur profil et leur expérience. Célestine Penot, qui assure cette mission, indique que : « l’objectif de ces échanges est de donner confiance aux candidats en leur apportant des conseils per-sonnalisés pour optimiser leur chance d’être retenus par le recruteur. C’est aussi un moyen de s’assurer qu’ils sont vraiment motivés pour s’engager dans une formation de plus de 2 ans. Une période qui peut paraître longue lorsqu’on a quitté les bancs de l’école depuis plusieurs années et quand on a une vie de famille…» Après avoir validé les entretiens avec la SNCF et passé les visites médicales, les déclarant aptes à exercer le métier qu’ils prépareront en formation, les candidats pourront ensuite suivre le programme Hantrain. Ce programme se décline en trois étapes : la préformation de dix semaines (enseignement des codes de l’entreprise, du travail d’équipe, de la formation, des réalités des métiers), la formation en alternance de 18 à 21 mois et pour finir la proposition d’embauche en CDI à l’obten-tion du diplôme. « Contacté par Hanploi au printemps dernier suite à l’envoi de ma candidature, j’ai eu la chance d’avoir été retenu pour suivre la for-mation au métier d’opérateur de maintenance des infrastructures SNCF et passer le diplôme de technicien de maintenance, explique Fré-déric, délégué de classe de la première pro-motion Hantrain. Cette formation théorique mais surtout pratique me permet d’apprendre un nouveau métier aux côtés de profession-nels passionnés et à l’écoute. En rejoignant la SNCF, j’ai compris qu’il était possible d’évoluer en interne si on était motivé. De nature ambitieuse, j’ai tout de suite été séduit par le programme Hantrain qui offre la possibilité de développer de nouvelles compétences dans un secteur qui m’a toujours attiré. » Si vous êtes en situation de handicap et souhaitez vous formez au métier d’Opérateur de maintenance des trains, postulez sur www.hanploi.com.





Ces articles pourront vous intéresser :

Agefiph – seeph – ordinateur

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Inscrivez-vous à nos Newsletters

AURA – forum – PC – Spot 4

Mag – ordinateur – permanent

Flash Info