Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Initiative Régionale Handicap Santé : favoriser l’accès aux soins et à la santé des personnes ayant un handicap

Initiative Régionale Handicap Santé : favoriser l’accès aux soins et à la santé des personnes ayant un handicap
Écouter cet article

La Cramif et l’association Handidactique ont lancé l’Initiative Régionale Handicap Santé (IRHS). Elle se veut d’agir en faveur de l’accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap en Île-de-France.

Depuis le début du mois de juin, la Cramif (caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France) et l’association Handidactique se sont associées. Elles ont décidé de créer l’Initiative Régionale Handicap Santé (IRHS). Celle-ci va permettre de lancer des actions en faveur de l’accès aux soins et à la santé des personnes ayant un handicap dans la région d’Île-de-France.

Le lancement de l’Initiative Régionale Handicap Santé s’appuie sur les résultats du baromètre national Handifaction. Il met notamment en évidence deux points :

  • 21 % de personnes en situation de handicap n’ont pas été soignées en Île-de-France durant l’année 2022
  • Les inégalités d’accès aux soins sont encore plus marquées selon les territoires et les situations

Mettre en place l’IRHS

L’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Assurance Maladie soutiennent aussi l’Initiative Régionale Handicap Santé. Elle souhaite ainsi construire des actions adaptées afin d’améliorer la qualité d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

L’IRHS est articulée autour de 3 grandes composantes :

  • Le comité régional Île-de-France de la charte Romain Jacob qui réunira les partenaires et signataires franciliens de la charte
  • Les Trophées Assurance Maladie – Romain Jacob. Ils apporteront un soutien financier, administratif et/ou de compétences aux projets dédiés à la santé des personnes vivant avec un handicap
  • L’incubateur de projets Handicap Santé. Il favorisera le développement d’idées et se mettra à la disposition des porteurs de projets pour les aider à concrétiser leurs actions

« Cette initiative est née de la volonté de soutenir les dynamiques en cours au niveau régional. Il manquait un espace fédérateur, interstitiel et ouvert pour accueillir des initiatives pour l’accès aux soins et à la santé des personnes ayant un handicap », souligne David Clair, directeur général de la Cramif.

À lire aussi : Handicaps rares : Le Gouvernement présente le nouveau schéma national (handirect.fr)

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires