À travers son ouvrage « L’Asperger au travail – Mieux comprendre une différence invisible pour être plus efficaces ensemble », Judith Sitruk propose de mieux comprendre le syndrome d’Asperger et de réfléchir aux éléments qui permettent la meilleure intégration possible aux travailleurs qui en sont porteurs en milieu ordinaire.
Faciliter l’intégration professionnelle des personnes porteuses du syndrome d’Asperger en milieu ordinaire : telle est la vocation de l’ouvrage « L’Asperger au travail – Mieux comprendre une différence invisible pour être plus efficaces ensemble » réalisé par Judith Sitruk.
Un livre pour les personnes porteuses du syndrome d’Asperger mais aussi pour leurs proches et leurs collègues de travail
En s’appuyant sur son expérience de coach et job-coach, elle propose ainsi un livre pratique et pédagogique destiné à des profils très variés.
Tout d’abord les personnes porteuses du syndrome d’Asperger (SA), afin de les aider à mieux connaître le milieu professionnel ordinaire, à comprendre les différences qui existent entre elles et leurs collègues, et à prendre connaissance des adaptations possibles.
Mais cet ouvrage s’adresse aussi aux managers, collègues et responsables RH de personnes porteuses du syndrome d’Asperger, ainsi qu’aux accompagnants professionnels tels que les coachs et job-coachs. Sans oublier les parents, conjoints et amis de personnes porteuses du syndrome d’Asperger, et toute autre personne concernée par une différence invisible qui pourrait entraîner des difficultés similaires au syndrome d’Asperger en milieu professionnel ordinaire.
Proposer des actions concrètes élaborées à partir de témoignages
« J’accompagne des personnes porteuses du syndrome d’Asperger depuis une quinzaine d’années. C’est à travers des témoignages, des outils et des exemples issus de mes accompagnements de plus d’une centaine de personnes que je vous propose des pistes d’action concrètes pour préserver la qualité de vie au travail des salariés concernés, des membres de leurs équipes, ainsi que la performance de chacun à son niveau, commente en ce sens Judith Sitruk.
Souvent, ni les personnes concernées, ni les organisations dans lesquelles elles travaillent n’ont conscience de l’existence d’une différence. Cela a été mon cas jusqu’à l’âge de 57 ans, où j’ai obtenu mon propre diagnostic. Mais que le diagnostic soit connu et partagé ou non, je sais par expérience à quel point cela peut mener à des incompréhensions et à des situations difficiles pour tous les protagonistes. Le plus souvent c’est un vrai gâchis. C’est pour cela que je partage des outils permettant d’éviter les problèmes ou de les aplanir quand ils sont là. J’y crois vraiment, et je suis sûre que chacun d’entre vous peut y parvenir, grâce à une prise de conscience et en acceptant d’être toujours factuel et bienveillant ! ».
De la découverte du syndrome d’Asperger à l’intégration en entreprise
En pratique, cet ouvrage est composé de trois grandes parties : une première consacrée aux explications sur le syndrome d’Asperger et le milieu professionnel aujourd’hui ; une deuxième qui propose de comprendre ce qui se passe pour une personne porteuse du syndrome d’Asperger avant d’intégrer le milieu professionnel ordinaire ; une troisième qui s’attache aux étapes de la vie en entreprise une fois que la personne SA a été recrutée et que sa différence est reconnue.
Coach professionnelle, Judith Sitruk a initié en France la pratique du job-coaching, qui favorise l’accompagnement vers et dans l’emploi ordinaire des personnes atteintes du syndrome d’Asperger ainsi que d’autres différences invisibles. Elle est intervenue dans de nombreuses entreprises et associations françaises et internationales. Elle est membre de l’association Les expertes : https://expertes.fr/
« L’Asperger au travail – Mieux comprendre une différence invisible pour être plus efficaces ensemble », Judith Sitruk, éditions Deboeck supérieur,240 pages I 9782807341791 I 24,90 €.
À lire aussi : Contrat à impact social de Messidor : Le job coaching prend de l’ampleur