Ce référentiel, établit par la FFDys, vise à sensibiliser et à renforcer les compétences des médecins et enseignants vis-à-vis des TSLA.
Le comité scientifique de la Fédération Française des DYS (FFDys) a récemment élaboré un référentiel de formation destiné aux médecins et aux enseignants, visant à sensibiliser et à renforcer les compétences liées aux Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages (TSLA), souvent regroupés sous le terme « Dys » (comme la dyslexie, la dysphasie et la dyspraxie). « Ce référentiel ne prétend pas dicter aux organismes de formations ou aux institutions compétentes dans les secteurs de la santé et de l’éducation nationale ce qu’il faut faire, nuance la FFDys. Il s’attache néanmoins à apporter une contribution d’experts sur 5 points essentiels, compte tenu de la nature, de l’ampleur et de l’impact de ces troubles dans la vie de tous les jours pour les personnes concernées. »
5 critères ciblés pour améliorer les formations
Comme expliqué par la FFDys, dans ce référentiel, 5 points ont été principalement mis en avant. La FFDys souhaite que les organismes de formation puissent mieux :
- prendre en compte l’importance cruciale de la formation : bien que la formation ne puisse résoudre tous les problèmes liés à ces troubles, elle demeure une pierre angulaire dans l’amélioration de la prise en charge et du soutien apporté aux personnes atteintes de Dys ;
- répondre à l’évolution permanente des pratiques : face à une recherche en constante évolution ainsi qu’à l’émergence de nouvelles méthodes thérapeutiques, pédagogiques et éducatives, il est impératif que les professionnels se forment de manière initiale et continue ;
- définir un socle de compétences professionnelles : ce-dernier a pour objectif de recenser les compétences nécessaires pour les enseignants en classe ordinaire ainsi que pour les enseignants experts en TSLA, leur permettant ainsi de transmettre des connaissances et des compétences aux élèves atteints de TSLA. Il vise également à habiliter les médecins à effectuer des dépistages, à poser des diagnostics et à proposer des prises en charge appropriées ;
- utiliser une approche préventive durant les cours : encourageant des pratiques pédagogiques basées sur des preuves pour tous les élèves, y compris ceux ayant des difficultés de langage et d’apprentissage. La compréhension du fonctionnement cognitif des élèves et l’utilisation d’outils d’évaluation adaptés sont soulignées pour personnaliser l’enseignement en fonction des besoins individuels ;
- mettre en place une collaboration interprofessionnelle : le comité insiste sur la nécessité d’investir dans la formation, compte tenu de l’impact significatif des TSLA dans tous les aspects de la vie quotidienne.
La FFDys, reconnue comme organisme de l’agence nationale du développement professionnel continu
Au-delà de la formation spécifique à chaque profession, la FFDys, qui est reconnu depuis août 2023 comme organisme de l’agence nationale du développement professionnel continu, plaide en faveur d’une collaboration renforcée entre l’éducation nationale et le secteur de la santé, tant au niveau national que local. Une reconnaissance qui lui permet par exemple de mettre en œuvre les recommandations du comité scientifique et de proposer des actions de formation continue aux professionnels de la santé.
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