Dix ans après le dernier, la Fondation des « Gueules Cassées » rassemble des experts du traumatismes physiques et psychiques de la face et de la tête lors d’un colloque
La Fondation des « Gueules Cassées » va réunir à nouveau les plus éminents experts français des traumatismes physiques et psychiques de la face et de la tête. Près de dix ans après son dernier colloque, ce rendez-vous scientifique se déroulera les 13 et 14 octobre 2023 au Novotel Eiffel à Paris. Parrainé par les cinq Académies de santé (médecine, chirurgie, chirurgie dentaire, pharmacie et vétérinaire), ce colloque réunira des personnalités éminentes du monde médical, dont les Professeurs Bernard Devauchelle, Bruno Dubois, Marie-Dominique Colas ou David Le Breton. « Si les ‘Gueules Cassées’ d’aujourd’hui ne sont plus celles qui sont à l’origine de la création de l’Union des Blessés de la Face et de la Tête au sortir de la Première Guerre mondiale, les victimes existent encore, et notre rôle que d’améliorer les innovations pour favoriser leur prise en charge et leur retour au quotidien », souligne le Général Luc Beaussant, le président de la Fondation des « Gueules Cassées »
Des experts pour venir enrichir le programme
Les deux journées de présentations se concentreront sur quatre thèmes majeurs : la réparation du visage depuis ses origines jusqu’à nos jours, la recherche et l’innovation, la reconstruction psychologique et sociale, ainsi que les avancées et concrétisations de projets. Ces conférences seront enrichies par la présence de nombreux experts. Attention, il est nécessaire de s’inscrire pour participer ! « Le colloque étant limité en nombre de places, chaque inscription devra être honorée », prévient la Fondation. En parallèle, l’événement sera aussi diffusé en direct via une plateforme de visionnage, pour permettre au plus de monde possible d’y assister. Vous pouvez vous inscrire via ce lien : Inscription.
Qu’est-ce que la Fondation des « Gueules Cassées » ?
Crée par l’association « L’Union des Blessés de la Face et de la Tête », la Fondation des « Gueules Cassées » finance des projets de recherche dans le domaine des traumatismes crânio-maxillo-faciaux, des pathologies neurodégénératives et de leurs conséquences psychologiques. L’évènement qui se déroulera octobre prochain s’inscrit d’ailleurs dans cette continuité. Elle attribue des aides de financement individuelles pour les chercheurs/doctorants et soutient l’acquisition d’équipements et de matériels. À ce jour, la Fondation a contribué au financement de plus de 672 projets de recherche, avec 129 grands projets ayant bénéficié d’un financement total de près de 28 millions d’euros. Le comité scientifique, composé de 15 médecins éminents, joue un rôle crucial dans l’évaluation des dossiers, tandis qu’un prix régulièrement décerné récompense les projets de recherche innovants dans le domaine de la traumatologie crânio-maxillo-faciale.
Lire aussi : Olivier Ducruix, champion du monde de paravoile : “Si on avait dû le rêver, on n’aurait pas fait mieux”