Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La France va accueillir les Abilympics 2023 à Metz !

La France va accueillir les Abilympics 2023 à Metz !
Écouter cet article

Après avoir accueilli les Abilympics à Bordeaux en 2016, la France a de nouveau été désignée pour organiser l’édition 2023, cette fois-ci à Metz.

Forte de sa réussite en 2016, l’association Abilympics France a de nouveau été nommée pour organiser les championnats du monde des métiers des personnes handicapées. Cette 10ème édition des Abilympics aura lieu du 23 au 25 mars 2023 à Metz. Au programme : 44 épreuves métiers, des animations sportives et culturelles, des conférences, un espace emploi-orientation, des cérémonies… L’édition se tiendra d’ailleurs conjointement aux 47èmes finales régionales des Olympiades des Métiers / Worldskills France de la région Grand Est, avec une quinzaine d’épreuves-métiers en commun. Une organisation que salue Carole Grandjean, Ministre déléguée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle : « C’est une fierté de vous voir aussi nombreux et motivés à relever le défi de la compétition Abilympics 2023 ! Nous sommes convaincus que vous allez tous exceller dans vos catégories de métier. »

43 talents français engagés dans la compétition

Ces Abilympics 2023 seront l’occasion pour 43 français de défendre nos couleurs. Ils viennent de toute la France et même de l’Île de la réunion et ont entre 17 et 57 ans. Ils ont été sélectionnés sur dossiers et entretiens mais aussi en ayant participé à des concours régionaux et nationaux. « C’est une fierté de participer à cette compétition, c’est une revanche sur la vie, jubile Brice, un des participants de la compétition et boulanger. On peut y montrer que ce n’est pas le handicap qui va nous bloquer ! ». Nos français représenteront 26 catégories de métiers durant ces Abilympics 2023, de la coiffure à l’informatique, de la jardinerie à la cuisine.  

Objectif : mettre en avant des valeurs fortes

Mais la compétition prône aussi des valeurs fortes d’excellence, d’exigence et de tolérance. À l’heure où 8,4% des demandeurs d’emploi sont en situation de handicap, l’insertion professionnelle est au cœur des enjeux de l’évènement. « Avec ce genre d’évènements, il y a des opportunités, une porte qui s’ouvre vers un avenir professionnel plus inclusif, explique Rémi Germain, responsable partenariats Abilympics France. Le terme n’est pas galvaudé : nombreux sont les candidats après la dernière édition à avoir décroché un nouvel emploi, un CDI, à oser franchir le cap de l’entreprenariat. » Et justement, pour l’occasion, au-delà des épreuves, plusieurs initiatives, comme des rencontres avec des partenaires, un espace emploi ou des conférences pour les professionnels seront organisés pendant l’évènement.

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires