L’association lyonnaise accueillera le 3 octobre prochain la première édition des rencontres de la jeunesse aidante dans le cinquième arrondissement de Lyon.
Le 3 octobre prochain, l’association la pause brindille organisera pour la première fois les rencontres de la jeunesse aidante à Lyon. L’objectif ? Permettre de sensibiliser et d’informer le grand public à la situation des jeunes aidants en France. « Nous poursuivons notre ambition de donner la parole aux jeunes qui accompagnent un proche malade en situation de handicap ou d’addiction », explique l’association dans un communiqué. Ces rencontres auront lieu de 14 heures à 17 heures 30 , à l’espace de l’Ouest Lyonnais, dans le cinquième arrondissement de Lyon. Vous pouvez également y assister en distanciel, grâce à l’application Zoom en vous inscrivant via ce lien.
Au programme de la journée :
Les rencontres de la jeunesse aidante seront gratuites et ce sera l’occasion pour La pause Brindille de donner la parole à des jeunes aidants, mais également à des sociologues ou encore à des slameurs ! Ces derniers auront pour mission de « décaler notre regard pour mieux découvrir cette jeune France invisible ». Enfin plusieurs ancien aidants, ayant mis à profit leur parcours de vie pour réaliser un projet artistique seront accueillis et invités à présenter leur projet. Deux questions seront traitées avec attention :
- Qu’entend-t-on par Jeunesse aidante ?
- Quelles histoires de vie pour éclairer ce vaste sujet ?
54% des jeunes aidants en France estiment ne pas pouvoir profiter de leur jeunesse
La pause Brindille veut faire de cet évènement un véritable outil pour sensibiliser le grand public à la cause des jeunes aidants, qui est trop peu connu selon eux. L’association rappelle que d’après une étude de l’IPSOS 54% des jeunes aidants en France estiment ne pas pouvoir profiter de leur jeunesse, et 46% d’entre eux aimeraient bénéficier d’aide pour s’occuper de la personne aidée. « Contrairement à plusieurs de ses voisins européens, les jeunes aidants français sont restés dans l’angle mort des politiques publiques et invisibilisés de fait. Depuis quelques années, la France prend conscience de l’existence de ces jeunes, bien cachés derrière leurs proches en difficulté de santé », prend note La pause Brindille dans un communiqué.
Lire aussi : L’emploi des personnes handicapées dans l’industrie du cinéma