Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La ville d’Orléans s’engage à rendre le festival de Loire accessible à tous !

La ville d'Orléans s'engage à rendre le festival de Loire accessible à tous !
Écouter cet article

Rendez-vous dès aujourd’hui et jusqu’au 24 septembre à Orléans pour participer au festival de Loire. Cette année, la ville s’est engagée à le rendre le plus accessible possible.

Le festival de Loire, c’est LE plus grand rassemblement européen de la marine fluviale. Il débutait ce 20 septembre à Orléans pour quatre jours de festivités en bord de Loire. Cette année, la ville s’est engagée à fournir une attention toute particulière… pour rendre l’événement accessible à tous, quel que soit leur niveau de mobilité ou leurs besoins spécifiques. Egalement, certaines activités du festival sont directement organisées par des associations spécialisée dans le handicap. Ce sera le cas notamment samedi prochain ou l’association Trisomie 21 Loiret organise des chants de marins sur la scène du ponton à 10h30.

La tente Info Accessibilité : le point d’information central du festival de Loire

Concernant l’accessibilité du festival, plusieurs initiatives ont été mises en place : vous pourrez notamment vous rendre à la tente Info Accessibilité « Unissons nos différences », qui servira de point central pour toutes les informations liées à l’accessibilité pendant le festival. Des associations liées à la mission handicap de la ville seront présentes pour accueillir et informer le public sur les moyens d’accès à l’événement, ainsi que sur le programme complet. De plus, le stand mettra à disposition une dizaine de fauteuils roulants et des bouchons d’oreilles pour le confort des visiteurs.

Des balades en bateau sont organisées pour les personnes en situation de handicap

En tant que visiteur PMR, vous pourrez aussi accéder à une plateforme surélevée réservée afin d’offrir une meilleure visibilité sur les spectacles et le bassin de navigation. Un belvédère vous sera également dédié pour que vous puissiez profiter pleinement des animations. Deux bateaux fluviaux sont aussi disponibles pour les PMR: retrouvez au stand toutes les informations pour participer aux balades fluviales, et pour être accompagnés par des bénévoles jusqu’au ponton.

Justement, ce jeudi, une balade sur la Loire est prévue pour 50 personnes en situation de handicap, et, de la même manière, une dizaine d’enfants en situation de handicap auront le droit à leur balade en bateau offerte par la ville samedi. Enfin, pendant les moments forts du festival de Loire, un interprète en langue des signes sera présent pour traduire les discours, notamment lors de l’inauguration et pendant certaines balades en bateau.

Toilettes et stationnement

Des toilettes adaptés aux visiteurs à mobilité réduite ont bien sûr aussi été mises en place le long du site. En ce qui concerne le stationnement, le parking de la Charpenterie, situé au cœur du Festival, est accessible aux personnes à mobilité réduite munies de la carte mobilité inclusion, à l’exception du samedi. Un parking de substitution est proposé le samedi sur la Place du Vieux Marché, avec un service gratuit de navettes Access TAO PMR assurant la liaison entre la place du Vieux Marché et la rue des Halles.

Lire aussi : Ligue de football professionnel et handicap l’union parfaite

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires