Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’accessibilité du Parlement européen va évoluer

accessibilité du parlement européen en question
Écouter cet article

(Source Euractiv)

Le Parlement européen franchit une étape importante pour améliorer l’accessibilité physique et numérique de ses locaux dans toute l’UE, particulièrement pour les personnes en situation de handicap.

Selon un document interne consulté par Euractiv, bien que le Parlement soit déjà en bonne conformité, de nouvelles mesures sont nécessaires. Un plan de dépenses de 13,8 millions d’euros a été élaboré pour mettre en œuvre la politique d’accessibilité physique de 2023-2024.

261 mesures d’accessibilité approuvées

La proposition de politique d’accessibilité physique a récemment été approuvée par le bureau du Parlement européen, démontrant son engagement envers l’égalité de traitement. Cette politique vise à mettre en place 261 mesures d’accessibilité, couvrant la mobilité des bâtiments, l’acoustique, l’éclairage, la signalisation, et même les comportements du personnel de première ligne. L’objectif est de créer une norme d’accessibilité unique, dépassant les législations locales et nationales, pour assurer l’indépendance d’utilisation de tous les utilisateurs.

Un responsable numérique pour une accessibilité inclusive

En parallèle, le Parlement se penche sur l’amélioration de l’accès au matériel numérique, en particulier pour ceux souffrant de handicaps visuels, auditifs, cognitifs ou physiques. Chaque direction générale nommera un « responsable d’accessibilité numérique » chargé de mettre en œuvre de nouvelles politiques conformes aux normes européennes en la matière. Avant les élections parlementaires de juin, le Parlement lancera le « contenu des élections parlementaires dans un format facile à lire ». Un site web dédié à « l’accessibilité numérique pour les élections européennes de 2024 » a également été mis en place, visant à rendre toutes les plateformes accessibles à tous.

Cette initiative démontre l’engagement du Parlement européen envers l’inclusion, la diversité, et l’égalité d’accès, des valeurs essentielles pour garantir la participation pleine et entière de tous les citoyens européens.

L’article sur Euractiv

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires