Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lancement du premier salon pour l’emploi des déficients visuels

Lancement du premier salon pour l'emploi des déficients visuels
Écouter cet article

Trois associations françaises représentant les personnes aveugles et malvoyantes allient leurs forces pour lancer le premier salon national pour l’emploi dédié aux candidats déficients visuels. 

Le premier salon national pour l’emploi des déficients visuels aura lieu le 16 mars prochain à Paris, dans les locaux de l’Institut National des Jeunes Aveugles – Louis Braille.

Alors qu’environ 50% des personnes aveugles et malvoyantes sont aujourd’hui sans emploi, l’INJA – Louis Braille, l’association Accompagner Promouvoir Intégrer les Déficients Visuels (apiDV) et la Fédération des aveugles et amblyopes de France ont en effet décidé de travailler ensemble, avec le soutien de la région Île-de-France, pour organiser cette journée d’information et de recrutement dédiée et baptisée « Emploi DV 2023 ».

Ateliers, stands, tables rondes et rencontres

Au programme : ateliers et visites de stands, rencontres avec des professionnels de nombreux secteurs, découverte de structures de formation, d’établissements d’enseignement supérieur, d’associations, de structures institutionnelles qui accompagnent les étudiants et chercheurs d’emploi, et échanges avec des recruteurs potentiels.

En parallèle, les visiteurs pourront assister à différents témoignages et présentations d’outils et de solutions autour de l’insertion dans la société et la vie active, et notamment des aides matérielles et humaines pour réussir dans l’enseignement supérieur, trouver un emploi, prendre conscience de l’image de soi dans la vie professionnelle, entreprendre et lancer son propre projet.

Deux temps forts rythmeront également la journée :

À 12h30 : lancement officiel d’Optique de vue, consortium inédit entre l’INJA Louis Braille, apiDV, 100% Handinamique et l’école d’ingénieurs UniLaSalle. Objectifs : favoriser la transition bac-3 / bac+3, remettre les jeunes déficients visuels au cœur des dispositifs tout en améliorant la coordination entre les acteurs en place ».

À partir de 17h30 : finale du Concours de plaidoirie Tous Han Robe ! 2023 dans la salle André Marchal, mettant aux prises des jeunes valides ou en situation de handicap avec des plaideurs confirmés du Barreau de Paris dans le cadre d’un procès d’assises, avec le soutien de LexisNexis. Cette soirée ouverte au public, ludique et pédagogique sera un véritable évènement inclusif ! »

Un événement dédié aux étudiants, aux demandeurs d’emploi et aux actifs déficients visuels

Organisé de 9 h 30 à 16 h 30 dans les locaux de l’INJA-Louis Braille, 56 boulevard des Invalides à Paris 7, cet événement est destiné aux élèves, aux étudiants et aux stagiaires déficients visuels préparant leurs cursus dans le supérieur, ainsi qu’aux demandeurs d’emploi en recherche d’insertion professionnelle ou de qualification nouvelle.

Le salon il s’adresse aussi aux actifs déjà en poste qui seraient en quête d’évolution de carrière ou de reconversion, ainsi qu’aux inactifs qui réfléchissent à un changement de vie.

Un forum composé de 4 espaces pour échanger sur la formation et l’emploi

Un espace forum sera également ouvert aux visiteurs tout au long de la journée pour leur permettre de rencontrer des professionnels issus de l’entreprise et de l’entreprenariat, des acteurs de la formation professionnelle, de se renseigner sur les structures qui peuvent les accompagner dans leurs études, dans une recherche d’emploi ou de reconversion, et enfin des entreprises qui recrutent.

Le forum sera divisé en quatre espaces distincts :
– Le monde de l’entreprise.
– Les parcours de formation.
– Les partenaires de l’insertion.
– Des entreprises qui recrutent.

Pour en savoir plus et vous inscrire, rendez-vous ici.

À lire aussi : Emploi des personnes déficientes visuelles : Une plateforme dédiée

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires