Alors que le CHU de Toulouse est engagé depuis 2009 aux côtés du FIPHFP, le CHU a renouvelé jusqu’en 2025 sa convention de partenariat. Cela permettra au centre hospitalier de mettre en avant l’insertion des professionnels vivant avec un handicap.
Le CHU de Toulouse et le FIPHFP renouvellent leur partenariat jusqu’en 2025 pour mettre en valeur l’insertion des professionnels vivant avec un handicap. Engagés depuis 2009, les deux acteurs du partenariat partagent un bilan politique ambitieux.
Un bilan ambitieux
Dans le cadre de la convention 2018 et 2022, le budget global donné au CHU de Toulouse était de plus 2 millions d’euros, dont plus d’un million était alloué par le FIPHFP. Sur ces cinq ans, le CHU a investi 87% du budget pour incarner une politique de handicap dont les deux axes prioritaires ont été le maintien dans l’emploi et le recrutement.
L’enveloppe a notamment permis de mettre en place des prestations d’appui spécifiques au handicap, telles que :
- la réalisation d’études ergonomiques et l’achat de petit matériel
- l’aménagement de l’environnement de travail
- le déploiement d’indemnités d’apprentissage
- la mise en place d’actions de tutorat.
L’innovation au cœur du nouveau partenariat
À l’occasion de ce renouvellement, le CHU de Toulouse a révélé ses objectifs pour les trois ans à venir. Dans le cadre de cette convention 2023-2025, le budget global est fixé à un peu plus de 900.000 euros pour le FIPHFP et le budget du financement employeur est fixé à hauteur de 2 millions d’euros. Ainsi, le CHU de Toulouse a choisi de décliner un certain nombre des axes d’intervention stratégiques du FIPHFP :
- le recrutement de travailleurs en situation de handicap, adossé notamment au déploiement d’une campagne de communication;
- le reclassement et la reconversion des personnes déclarées handicapées;
- le maintien dans l’emploi impliquant un engagement total dans la détermination des compétences de chacun;
- la formation large des agents du CHU de Toulouse favorisant une dynamique collective des professionnels face au handicap;
- la structuration d’une communication lisible pour tous, en interne comme en externe;
- la poursuite de la stratégie du CHU en matière d’accessibilité numérique, avec le développement d’outils et de logiciels plus performants.
Le CHU de Toulouse va également s’inscrire dans le déploiement d’actions innovantes. Parmi elles, on retrouve la création d’un réseau d’ambassadeurs pour diffuser une culture d’intégration autour des handicaps. On compte également la création d’une cartographie des postes adaptés, la mise en place d’un agenda d’accessibilité ou encore, la proposition d’un soutien psychologique aux agents en reconversion professionnelle.
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Noémie Rochefeuille