Alors que la Conférence Nationale du Handicap s’est tenue le 26 avril dernier au Palais de l’Élysée, le FIPHFP se dit pleinement mobilisé pour mettre en œuvre les mesures qui ont été annoncées par l’État.
Après que l’État ait annoncé 10 engagements pour 2023 lors de la Conférence Nationale du Handicap (CNH), le FIPHFP a récemment déclaré qu’il est mobilisé pour mettre en œuvre les mesures qui ont été annoncées lors de cette conférence.
En effet, alors que le FIPHFP a participé à la construction de la nouvelle feuille de route donnée par la CNH, il tient également à souligner que cette dernière a pris en compte ses propositions. La CNH a aussi pris en compte son souhait de s’engager aux côtés des pouvoirs publics. Désormais, son objectif est de veiller à faire progresser l’employabilité des personnes en situation de handicap.
Les thématiques retenues pour une meilleure accessibilité
Pour que l’accessibilité devienne une priorité nationale et pour que l’accompagnement des parcours professionnels devienne un véritable enjeu, le fonds a adressé plusieurs thématiques dans le cadre de cette CNH. Plusieurs d’entre elles ont d’ailleurs été retenues dans le cadre de cette conférence :
- Donner la pleine responsabilité du service public de l’emploi pour l’accompagnement de tous les demandeurs d’emploi.
- Rendre accessible les formations en proposant de nombreuses aides aux employeurs.
- Renforcer l’engagement des employeurs grâce à la mise en place d’un baromètre.
- Faire de l’accessibilité une priorité nationale en élaborant un partenariat avec la direction interministérielle du numérique (Dinum).
- Rendre l’enseignement supérieur pleinement accessible en élaborant un partenariat avec France Universités.
Ainsi, au travers de toutes ces thématiques, le FIPHFP souhaite lever les freins à l’accessibilité et à l’emploi sur tout le territoire. Le Tour de France des Handicaps Invisibles qui a été lancé le 11 mai dernier a d’ailleurs été organisé dans cet esprit.
Noémie Rochefeuille