Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le gouvernement lance les bases d’un service public départemental de l’autonomie

Le gouvernement lance les bases d'un service public départemental de l’autonomie
Écouter cet article

Dans un communiqué, Aurore bergé, la ministre des solidarités et des familles a annoncé vouloir « mettre fin au parcours du combattant de trop nombreuses familles, et annonce la mise en place d’un service public départemental de l’autonomie.

Dans un communiqué de presse, le gouvernement annonce vouloir mettre en place un « service public départemental de l’autonomie », qui doit permettre aux personnes âgées ou en situation de handicap et à leurs aidants, dans chaque département, d’avoir accès de manière simplifiée à l’information et de pouvoir être orientées efficacement en fonction des besoins et de la complexité des parcours. « Nous devons répondre aux attentes des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie et celles de leurs familles, s’est expliquée Aurore Bergé, la ministre des solidarités et des familles. Leur parcours administratif doit être à la hauteur de leurs besoins pour leur faciliter la vie : le parcours du combattant doit appartenir au passé.« 

La CNSA et la DGCS lancent un appel à manifestation d’intérêt

Ainsi, à la demande de la ministre, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) ont lancé un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner une dizaine de territoires préfigurateurs d’ici décembre 2023. Cette phase de préfiguration se déroulera sur l’année 2024 avant une généralisation en 2025 du service public départemental de l’autonomie sur tout le territoire national. « L’objectif du Service public départemental de l’autonomie est d’apporter équité et simplicité dans le parcours des usagers, quel que soit leur lieu de résidence ou l’objet de leur demande : inclusion, adaptation de l’habitat, accompagnement social », a précisé le gouvernement dans un communiqué.

Lire aussi : Appel à projets sur l’accès à l’emploi et à la santé des personnes atteintes de handicap

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires