Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le label ESA-Cap’Handéo pour les salariés aidants et leurs entreprises

Le label ESA-Cap'Handéo pour aider les entreprises et leurs salariés aidants
Écouter cet article

Le 23 mai dernier, le groupe de protection sociale KLESIA a remis le label ESA-Cap Handéo à huit nouvelles entreprises. Ces dernières ont été labellisées après avoir développé des solutions concrètes pour permettre à leurs salariés aidants d’allier travail et vie personnelle.

Alors qu’en 2030, un aidant sur quatre sera salarié aidant, les entreprises s’organisent d’ores et déjà pour aider ces derniers à concilier vie personnelle et vie professionnelle. Pour ce faire, le label ESA-Cap’Handéo (Entreprise engagée auprès de ses Salariés Aidants) aide les entreprises à développer des solutions concrètes tout en mobilisant l’ensemble des collaborateurs.

Initié par KLESIA, Handéo et l’Agirc Arrco, ce label permet à toutes les entreprises de bénéficier d’un appui pour définir et mettre en œuvre des actions et une politique concrète, contribuant à la reconnaissance et à l’aide aux salariés aidants.

Récemment, lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 23 mai dernier, le groupe KLESIA a remis le label ESA-Cap’Handéo aux entreprises nouvellement labellisées. Parmi elles, on retrouve Sanofi, le Groupe HAGER, le Laboratoire Servier, ESII, RTCR, TRANSARC, la banque Palatine ainsi que la clinique des Pyrénées.

Le déroulé de la labellisation

Pour être labellisée, l’entreprise concernée doit réaliser un autodiagnostic selon un référentiel défini. L’objectif est d’évaluer les actions qu’elle a mises en œuvre en faveur du bien-être de ses salariés aidants et celle qui restent à réaliser. À la suite de l’autodiagnostic, une stratégie sera créée avec l’aide de KLESIA et l’entreprise acquiert le statut provisoire “en route vers le label Cap’Handéo – Salariés aidants”. Un délégué social KLESIA va ensuite se rendre dans les locaux de l’entreprise pour évaluer si elle a bien respecté ses engagements. Enfin, le dossier est étudié et évalué et s’il parvient à répondre à toutes les demandes, le label est décerné.

Le groupe de protection sociale KLESIA met également à disposition de l’entreprise, l’outil KIT’AIDE. Ce dernier propose des réponses à toutes les questions de l’entreprise par rapport aux engagements du label.

Pour en savoir plus : ICI

Noémie Rochefeuille

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires