Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Musée de Saint-Romain-en-Gal : Plus de 2000 ans d’histoire antique

Le Musée de Saint-Romain-en-Gal : Plus de 2000 ans d'histoire antique
Branly – Spot 2 – PC
Écouter cet article

Le musée et les sites archéologiques de Saint-Romain-en-Gal transportent leurs visiteurs dans une des plus riches cités de la Gaule romaine. Le musée révèle ainsi un panorama complet de la vie quotidienne au cours des premiers siècles de notre ère. 

À 30 minutes au sud de Lyon, sur la rive droite du Rhône, les férus d’histoire et les curieux peuvent s’aventurer sur le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal. Le musée propose d’ailleurs une importante programmation de mai à septembre 2023.

Des visites et des animations culturelles

Parmi les animations prévues en complément des visites :

– Des concerts de musiques de la Méditerranée proposés à la tombée de la nuit sur le site archéologique. (Anda Jaleo ; Balkanes ; Assurd Quartet ; Baklava ; Kalarash ; Amin Al Aiedy ; Chem’s ; Ilès ou encore, la fanfare des pavés).

– Des ateliers pour enfants afin de fabriquer un porte-bonheur romain ou composer un herbier créatif.

– Des stages jeune public pour s’initier à l’archéologie. 

– De nombreux événements comme la Nuit Européenne des musées, les Journées Européennes de l’Archéologie, Jazz ô musée ou les Vinalia, le festival des cultures gastronomiques.

– Des visites à heures fixes pour découvrir ou redécouvrir le musée et prendre le temps de comprendre les vestiges du site archéologique.

– Des lectures en famille avec l’association “Lire et faire lire” et des visites contées pour les plus jeunes et leurs accompagnants.

Un site labellisé “Tourisme et handicap” pour les handicaps moteur, mental et auditif 

Le musée et les sites archéologiques de Saint-Romain-en-Gal ont obtenu en 2020 la marque d’État “Tourisme et Handicap” pour les handicaps moteur, mental et auditif. Leurs démarches sont en cours pour le handicap visuel. Une labellisation qui valorise les démarches en faveur de l’accessibilité et de la qualité d’accueil des personnes en situation de handicap. En effet, même si le site est classé au registre des Monuments Historiques, il s’est quand même adapté pour être accessible à l’ensemble des usagers en situation de handicap.





Que vous soyez malvoyants, non-voyants, que vous ayez un handicap auditif, mental, psychique, ou que vous soyez une personne à mobilité réduite, le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal dispose de nombreux équipements pour vous permettre de le visiter sans problème.

Toutes les salles de collections sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. À noter également un accès libre sur un cheminement de 300 mètres au cœur des vestiges.

Pour les groupes, des visites à la carte et de nombreux ateliers (construction romaine, mode et parures, légion romaine, mosaïque, moulages d’argile) sont aussi proposées et adaptées à chaque type de handicap (sur réservation pour les groupes). 

Des livrets destinés à la préparation et l’accompagnement de visite sont mis à dispositions en version papier au musée et en version téléchargeable sur le site internet (livrets parcours PMR sur le site et livrets en FALC (Facile à Lire et à Comprendre).

Le site compte également un espace lecture dans les collections permanentes accessible aux personnes à mobilité réduite. Il y a aussi des dispositifs de pré-médiation (jeux et activités) en usage libre dans les collections permanentes, pour les enfants à partir de 3 ans. À noter également que le personnel du musée est formé à l’accueil de personnes en situation de handicap.

Handicap visuel : Le musée propose un audioguide, un recueil de plans et d’images tactiles, en braille ou en contrasté ainsi que des activités adaptées. Les chiens-guides sont également acceptés au musée. 

Handicap auditif : Il est possible de bénéficier d’un visio-guide et d’audioguides avec un choix de modalités d’écoute garantissant un confort optimal. Si vous êtes en visite guidée, vous disposerez de récepteur individuel d’écoute. 





Handicap mental ou psychique : L’ensemble des panneaux directionnels et informatifs sont conçus pour aider à la compréhension et le personnel de médiation est également formé pour aider la bonne compréhension. 

Les personnes à mobilité réduite : L’entrée principale du musée est facilement accessible (places de stationnement proches du parvis, comptoir rabaissé, etc.), la totalité des espaces publics est accessible aux fauteuils roulants, des ascenseurs et élévateurs desservent les niveaux supérieurs. Sont mis à disposition des sanitaires adaptés à l’intérieur ainsi que sur le site archéologique. Le musée dispose également de mobiliers de repos comme des tables de pique-nique adaptées aux personnes à mobilité réduite. À noter que des fauteuils roulants et des sièges cannes sont à la disposition du public à l’accueil. Le site archéologique est accessible en autonomie via un cheminement adapté et stabilisé. Un livret spécialement conçu pour les PMR permet de renseigner et orienter les usagers en toute sécurité au cœur des vestiges.

Prochainement, le musée de Saint-Romain-en-Gal proposera aux visiteurs de suivre un parcours tactile associant guidage audio-descriptif, pupitres tactiles (mises en relief de mosaïques) et livret en relief et gros caractères.

Pour plus d’informations : https://musee-site.rhone.fr/accessibilite/

En photo : Les mosaïques du musée © Musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal – Département du Rhône – Julien Bourreau

À lire aussi : Parcs nationaux des Écrins et de la Vanoise : éveiller tous les sens pour découvrir la nature

Pour en savoir plus sur les activités et lieux accessibles en région Auvergne-Rhône-Alpes, rendez-vous ici : https://www.auvergnerhonealpes-tourisme.com/

Noémie Rochefeuille

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Inscrivez-vous à nos Newsletters

AURA – forum – PC – Spot 4

Mag – ordinateur – permanent

Flash Info