3 acteurs majeurs de l’emploi et de la formation se mobilisent pour l’accès à l’emploi industriel des personnes en situation de handicap
L’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) signe deux conventions de partenariat, ce mercredi 3 mai, au Pôle formation UIMM d’Île-de-France – AFORP : l’une avec l’Agefiph (dont la mission est de développer l’emploi des personnes handicapées) et l’autre avec Cheops (représentant le réseau des organismes de placement spécialisés Cap Emploi).
Ces conventions visent à contribuer au recrutement de compétences dans les entreprises de la branche, en particulier sur les métiers en tension, en favorisant l’accès à l’emploi et à la formation professionnelle, ainsi que le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.
Elles renvoient la déclinaison opérationnelle des actions à des collaborations partenariales régionales et/ou territoriales, pour mettre en œuvre, au plus près du terrain, les réponses adaptées aux besoins des entreprises de la métallurgie et des personnes en situation de handicap.
Les actions qui composent ces conventions visent à :
- Consolider et amplifier la structuration et la professionnalisation du réseau de Référents handicap dans les entités du réseau de l’UIMM représentant 42 000 entreprises et pilote d’un réseau de 30 Pôles formation UIMM et de CESI, et à renforcer la connaissance des métiers industriels par l’Agefiph, et notamment ses délégations régionales, et le réseau Cap emploi ;
- Accélérer l’accompagnement des jeunes et des demandeurs d’emploi en situation de handicap vers les métiers industriels, en sécurisant leurs parcours de formation vers et dans l’emploi industriel en particulier par des solutions pour compenser leur handicap ;
- Mener des expérimentations pour faciliter l’insertion et le maintien de l’employabilité des personnes en situation de handicap dans les métiers industriels, notamment en adaptant les certifications professionnelles de branche et en expérimentant des parcours de formation pré-qualifiants pour les demandeurs d’emploi.
L’Agefiph, Cheops et l’UIMM se réjouissent de l’amélioration de la situation face à l’emploi des personnes en situation de handicap ces dernières années. Elle se matérialise par un taux de chômage au plus bas depuis 8 ans. Les trois partenaires forment dès lors le vœu que ces actions conjointes amplifieront cette dynamique pour parvenir à une pleine inclusion des personnes en situation de handicap.
S’appuyant sur l’action de femmes et d’hommes engagés en faveur de l’inclusion et sur l’accessibilité croissante permise par les évolutions majeures des métiers industriels, ces partenariats permettront à des milliers de personnes de construire un parcours professionnel pérenne, motivant et contribuant à l’élan de réindustrialisation de notre pays.
« Les tensions dans les métiers de l’industrie doivent inciter les entreprises à embaucher les 455 000 personnes en situation de handicap encore à la recherche d’un emploi. L’inclusion professionnelle constitue en effet une réponse concrète et efficace pour faire face à la pénurie de main d’œuvre et aux difficultés de recrutement. Dans ce contexte, la convention signée aujourd’hui entre l’Agefiph et l’UIMM est l’opportunité pour les industriels de compter sur notre expertise pour, à terme, accélérer la transformation inclusive du marché du travail et faire évoluer le taux d’emploi des personnes en situation de handicap. » déclare Christophe Roth, Président de l’Agefiph.
A lire aussi :
Semaine des handicaps à Villeurbanne : Changer les regards et dépasser les stéréotypes
Conférence Nationale du Handicap : les nouveautés liées à l’emploi