Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les candidatures sont ouvertes pour le prix de l’économie sociale et solidaire

Les candidatures sont ouvertes pour le prix de l’économie sociale et solidaire
Écouter cet article

Le concours national des Prix de l’Économie Sociale et Solidaire est de retour et la phase de candidature est ouverte aux entreprises et aux organisations de l’Économie Sociale et Solidaire qui répondent aux besoins et aux enjeux nationaux.

Le concours national des prix de l’Économie Sociale et Solidaire récompense depuis 2015 de nombreux projets. Cette année, le concours a pour objectif de mettre en avant les entreprises et les organisations de l’ESS. En effet, le concours est réservé aux coopératives, mutuelles, fondations, associations et sociétés commerciales issues de l’ESS. Pour cette édition, il récompensera des prix régionaux et nationaux sur deux thématiques : l’Utilité sociale et la Transition écologique. À noter que les candidatures sont ouvertes depuis le 4 mai et se clôtureront le vendredi 30 juin 2023.

Les deux types de prix

Le prix d’Utilité sociale est destiné aux initiatives de l’ESS engagées dans une démarche qui a pour objectif de répondre aux besoins de la société. Le projet qui sera présenté peut concerner diverses thématiques comme le sport, l’éducation, l’emploi ou le handicap.

Concernant le prix de la Transition écologique, il est destiné aux initiatives de l’ESS qui agissent au quotidien pour mettre en avant la transition écologique. Cette transition peut concerner de nombreuses thématiques comme l’économie circulaire, l’éducation à l’environnement, la mobilité douce ou l’alimentation durable.

Les récompenses régionales et nationales

Pour la phase régionale, chaque Cress – Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire – sélectionne un dossier par thématique. Ils seront ensuite soumis au jury national et une initiative parmi les deux structures sera récompensée avec une dotation de 1.000 euros.

Pour la phase nationale, le jury national constitué d’experts thématiques, de partenaires nationaux de l’ESS se réunira pour déterminer deux lauréats nationaux. On comptera alors un lauréat sur la thématique “Utilité sociale” et un lauréat sur la thématique “Transition écologique”. Ainsi, les deux structures lauréates des prix nationaux se verront remettre une récompense de 5.000 euros. Elles bénéficieront également de la création d’une vidéo de promotion pour leur structure.

Pour vous inscrire au concours national des prix de l’Économie Sociale et Solidaire : ICI

Noémie Rochefeuille

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires