Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les Chefs Extraordinaires font rimer cuisine et handicap mental à travers des vidéos astucieuses

Valoriser les personnes en situation de handicap mental et cognitif à travers des astuces et recettes de cuisine en vidéo : tel est l’objectif du média « Les Chefs Extraordinaires », lancé par l’association « Les Extraordinaires ».

Les Chefs Extraordinaires font rimer cuisine et handicap mental à travers des vidéos astucieuses
Écouter cet article

Rencontre avec Julie Jacqueron, cheffe de projets du média Chefs Extraordinaires, porté par l’association Les Extraordinaires. Ce média propose des vidéos de recettes et astuces pour la cuisine présentées par des chefs en situation de handicap mental et adaptées à tous les publics.

En photo : L’équipe de l’association Les Extraordinaires, qui œuvre pour aider les chefs en situation de handicap mental à trouver leur place dans le monde de la cuisine. De gauche à droite : Flore Lelièvre, présidente et fondatrice – Daniela des Minières, coordinatrice de l’association – Julie Jacqueron, cheffe de projets pour le média Chefs Extraordinaires – Amandine Perraud, responsable communication.

Pouvez-vous nous présenter l’association Les Extraordinaires ?

L’association a été créée par Flore Lelièvre en 2016 lors de la création du restaurant Le Reflet, à Nantes. Celui-ci est composé en majorité de salariés atteints de trisomie 21. Suite à l’ouverture de ce restaurant, un autre restaurant du même type a été créé en 2019, sous le même nom, « Le Reflet » mais cette fois-ci à Paris.

Vu l’engouement pour ce projet tourné vers les personnes en situation de handicap mental, deux nouveaux projets soutenus par Les Extraordinaires ont été créées en 2020 : 

– Les Brigades Extraordinaires, un collectif de restaurants inclusifs, dont 13 qui sont ouverts à ce jour, 17 qui sont en projet d’ouverture, et d’autres qui ont adressé leurs demandes. Donc on imagine au moins une quarantaine de restaurants inclusifs qui vont ouvrir en France très bientôt. En pratique, ce sont des restaurateurs qui adhèrent au collectif après avoir entendu parler des Brigades extraordinaires et qui sont intéressés pour obtenir une aide et savoir comment ouvrir un restaurant inclusif – pas forcément comme « Le Reflet » où presque tout le monde est atteint d’un handicap mental, mais avec un ou plusieurs salariés en situation de handicap.
Il y a d’ailleurs en ce moment une campagne pour encourager l’adhésion des restaurants inclusifs, pour faire vivre ce collectif et vraiment créer un grand réseau en France, sachant qu’il s’étend d’ores et déjà jusqu’à la Réunion.

– Le média Les Chefs Extraordinaires, né pendant le premier confinement. À ce moment-là, les personnes qui travaillaient au sein de l’association percevaient auprès du public un besoin de se fédérer autour du partage de recettes et de la cuisine. C’est de ce constat qu’est ressortie l’idée de créer un média autour du handicap mental et de la cuisine. Aujourd’hui, c’est le premier média inclusif gastronomique qui vise à inclure des personnes en situation de handicap mental dans le milieu ordinaire. 

Une jeune chef extraordinaire dévoile sa recette.

Que propose le média Les Chefs Extraordinaires ?

Il propose des vidéos de recettes et d’astuces de chefs présentées par des chefs en situation de handicap mental ou cognitif – des personnes qui travaillent déjà dans la restauration et qui interviennent pour animer les vidéos des Chefs Extraordinaires. Ainsi, nous avons reçu 14 chefs en situation de handicap, venus de 6 restaurants inclusifs membres des Brigades Extraordinaires invités pour réaliser ces vidéos.

En parallèle, nous avons déjà pu inviter des personnalités célèbres dans le monde de la cuisine, comme la cheffe pâtissière et critique gastronomique Mercotte, et le chef cuisinier colombien Juan Arbelaez ; ainsi que des Youtubeurs comme Morgan VS et Florian OnAir. Ils sont venus bénévolement pour tourner avec ces chefs en situation de handicap mental.

À ce jour, nous avons réalisé 39 vidéos, récolté plus de 62 000 vues, et rassemblé près de 2000 abonnés sur YouTube. 

Les recettes présentées par les chefs en situation de handicap sont préparées en amont avec leurs managers, afin de vérifier que tout est au point et qu’ils sauront s’y prendre au mieux au moment du tournage. Actuellement, on fait un jour de tournage par mois, avec un à deux invités, plusieurs recettes et astuces, des interviews… ce qui nous permet de préparer environ un mois de diffusions par la suite. Un rythme qui peut évoluer au vu de nos perspectives d’évolution.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ces perspectives d’évolution ?

Nous envisageons d’inclure dans nos vidéos des sorties, notamment proposer des visites de marchés ou aller à la rencontre des producteurs dans les fermes, avec des personnes en situation de handicap mental ou cognitif, pour vraiment montrer d’où vient notre nourriture et faire partager des conseils autour de la cuisine. Par exemple, expliquer quels types de tomates choisir pour quels types de cuisine, quelles pommes de terre pour quel plat… des choses qui peuvent également intéresser des personnes qui ne sont pas en situation de handicap.

À qui s’adressent les vidéos des Chefs Extraordinaires ?

Les premières cibles de ce média, qui est en fait la vitrine de l’association « Les Extraordinaires », sont les personnes en situation de handicap mental, pour leur donner confiance en elles et leur montrer qu’elles peuvent cuisiner de bons plats, sachant que les personnes en situation de handicap mental sont les premières touchées par la malbouffe.

Mais les vidéos s’adressent aussi au grand public, avec des vidéos de recettes intéressantes à découvrir pour tout le monde, comme par exemple : le taboulé, la pizza, la meringue…

Nous avons également pour objectif de faciliter la mise en relation entre les personnes en situation de handicap mental qui veulent travailler dans la restauration et les employeurs du secteur de la restauration. C’est un levier que l’on souhaiterait vraiment développer.

Dans chaque vidéo, des chefs extraordinaires partagent des astuces et recettes de cuisine facile à réaliser.

Vous proposez aussi des fiches pratiques…

En effet, en plus de ces vidéos, nous éditons des « Fiches pas à pas », rédigées d’une manière très simple, pour que des personnes en situation de handicap mental puissent suivre les recettes à l’écrit et se lancer elles-mêmes en cuisine. Ces fiches sont accessibles à partir de chaque vidéo, en cliquant sur le lien situé dans la description.

Justement, nous avons eu des retours de parents de personnes en situation de handicap ou de personnes qui travaillent en ESAT, qui nous ont indiqué être très intéressées par ces « Fiches pas à pas » car c’est une manière d’encourager l’autonomie et la confiance en soi en permettant à chacun de cuisiner par soi-même.

Vous portez également un projet en lien avec l’emploi des personnes en situation de handicap mental…

Tout à fait. En plus des vidéos recettes, astuces de chef et témoignages de producteurs, nous allons créer des vidéos de rencontres entre des chefs en situation de handicap mental et des chefs sans handicap. L’objectif est d’aller au contact des gens et de partager la passion de la cuisine tout en restant inclusif. Et tout cela au fil des saisons avec les fruits et légumes de saison. Ce sera notre fil rouge entre les quatre contenus tout au long de l’année.

Tout cela qui sera accessible sur le site des chefs extraordinaires qui sortira bientôt : http://www.chefs-extraordinaires.org

Au niveau de l’association Les Extraordinaires, nous envisageons aussi de faire des CV vidéo, pour mettre en relation des personnes en situation de handicap mental qui n’ont pas encore de travail avec des employeurs. L’idée serait ainsi de donner un côté plus dynamique aux CV. 

Cette démarche sera gérée par l’association et mise en avant sur le site internet : https://www.lesextraordinaires.org/chefs-extraordinaires/ à partir duquel les personnes en situation de handicap mental qui sont intéressées pourront venir vers nous, tout comme les associations qui les accompagnent ou des structures de type ESAT. Les CV vidéo pourront être mis en ligne afin de « propulser », en quelque sorte, le profil des personnes présentées et de les aider à intégrer le marché du travail.

Nous réfléchissons aussi à aller davantage au contact de notre public et de nos cibles. Par exemple, après avoir tourné une vidéo où l’on réalise une recette, aller dans la rue avec le chef, afin de faire goûter ses créations aux passants. Cela permettrait aussi de partager et d’aller au-delà du média, dans la vraie vie, tout en sensibilisant sur nos actions et sur le handicap mental.

Quels sont vos autres projets pour l’année 2023 ?

On souhaiterait aussi avoir deux personnalités, que ce soit des sportifs, des acteurs, des personnalités du monde culinaire… des personnes qui seraient sensibles à la question du handicap et qui souhaiteraient participer à nos vidéos. On voudrait faire au moins 5 tournages. Ceux-ci auront lieu au restaurant « Le Reflet » de Paris mais nous souhaitons aussi intégrer « Le Reflet » de Nantes, avec les visites de marchés et les rencontres de producteurs.

Vous avez lancé une campagne de dons. Pouvez-vous nous en parler et nous indiquer comment les fonds récoltés seront utilisés ?

Dans le cadre de cette campagne de dons 2023, nous allons à la rencontre des fondations, avec des appels à projets lancés dès le début d’année ; des entreprises avec des dons défiscalisés à 60%. En plus des dons, nous proposons aussi aux entreprises de pratiquer les arrondis sur salaires – ou en caisses pour celles qui ont des magasins en France. Ce dispositif fonctionne avec Microdon, une plateforme qui met en relation des entreprises et des associations : l’entreprise choisit des associations qui ensuite proposent aux salariés de faire l’arrondi sur l’euro inférieur chaque mois sur leur salaire, le prélèvement obtenu étant alors reversé à l’association désignée. Quant à l’arrondi en caisses, c’est l’arrondi sur l’euro supérieur lorsque l’on paye en magasins.
À cela s’ajoutent les dons individuels, qui eux, sont défiscalisés à 66%. 

Les fonds récoltés seront répartis sur trois pôles :
– Les ressources humaines : pour le réalisateur qui nous suit sur chacun des tournages, moi-même en tant que cheffe de projets, et la personne chargée de la communication.
– Le pôle logistique avec les déplacements.
– Le pôle production avec le montage des vidéos et la rédaction des fiches pas à pas.

Par ailleurs, nous réalisons des démarches pour essayer d’obtenir des dons réguliers.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Les 22 et 23 avril 2023, l’équipe des Extraordinaires fera partie du Marathon de Nantes. Il sera possible d’adhérer et de courir avec nous en portant un T-shirt à l’effigie des Extraordinaires. 

L’objectif qui nous porte vraiment aujourd’hui, c’est d’aider les personnes en situation de handicap mental à s’intégrer dans le milieu ordinaire, faire en sorte que ces personnes aient une vie comme tout le monde, puissent travailler comme n’importe qui, développer des talents et des compétences, et prendre leur place, pas seulement dans les milieux protégés.

À lire aussi : La cuisine pour tous Tome 1 et 2 : Deux ouvrages qui mettent la cuisine à portée de tous

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires