Les collaborateurs du Groupe RÉUNICA médiateurs d’un jour au musée du Louvre, pour un public en situation de handicap

Écouter cet article

Avec la Fondation RÉUNICA, des collaborateurs du Groupe bénéficient d’une formation du musée du Louvre pour remplir le rôle de médiateurs pour les personnes en situation de handicap, qu’ils accompagnent régulièrement dans le cadre des sorties culturelles. La Fondation RÉUNICA a initié en 2009 ce concept innovant de « Sorties culturelles » regroupant collaborateurs du Groupe et personnes en situation de handicap pour leur accès à la culture dans un cadre convivial et privilégié. Cette année, dans la concrétisation interne des valeurs de RÉUNICA – Humain, Juste et Solidaire – la Fondation va encore plus loin en professionnalisant la démarche des collaborateurs, valorisant d’autant plus cette activité extra-professionnelle.

  

  



 

Une formation sur mesure délivrée par le musée du Louvre

Ces salariés du Groupe RÉUNICA ont bénéficié d’une formation théorique et pratique d’une demi-journée animée par la direction de la politique des publics et de l’éducation artistique du musée du Louvre. L’objectif de cette sensibilisation est de donner des clefs pour adapter un discours de médiation et une méthodologie pour aider à la découverte des oeuvres en fonction des handicaps.

La formation s’appuie principalement sur la galerie tactile, destinée plus spécifiquement au public non et malvoyant, dont la nouvelle exposition « Enfances » est soutenue par la Fondation RÉUNICA.

 

« Touchez pour voir », l’accès à la culture pour tous

Forts de cette formation, les salariés du Groupe ont assuré, peu après, le rôle de médiateurs culturels en animant eux-mêmes la visite de la galerie tactile : une expérience tout à fait exceptionnelle dans un parcours professionnel, notamment en raison du prestige du lieu. Chaque personne du groupe, en situation de handicap moteur ou mental, a pu, les yeux bandés, apprécier les moulages des sculptures du bout des doigts, accompagnée par les collaborateurs RÉUNICA. La visite s’est poursuivie dans les collections de sculpture italienne par la découverte visuelle de quelques oeuvres originales dont les moulages sont exposés dans la galerie tactile.

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.