Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les femmes et la santé

Branly – Spot 2 – PC
Écouter cet article

Le premier rapport sur « la santé des femmes » vient d’être publié par la DRESS (la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques ). Voulue par la ministre de la Santé et des Sports Roselyne Bachelot, l’étude a pour objectif de dresser un état des lieux afin de mieux adapter les politiques de santé à destination des femmes. Elle souligne notamment les différences hommes-femmes en matière de santé et d’accès aux soins, mais aussi les clivages territoriaux ou sociaux.

 

Il en ressort que les femmes, bien que bénéficiant d’une espérance de vie bien supérieure à celle des hommes (environ 88 ans contre 77 ans), s’exposent à des risques sanitaires de plus en plus importants. Quatre points sont particulièrement inquiétants. D’abord des consommations de tabac et d’alcool qui ont doublé les cas de cancers des poumons chez les femmes en quinze ans. Près d’un quart des décès des femmes avant l’âge de 65 ans pourraient ainsi être évités en réduisant ces comportements à risques. Deuxième chiffre qui interpelle : deux femmes sur cinq sont en surpoids, et près d’une sur cinq souffre d’obésité.

Jouer la carte de la prévention

Concernant la sexualité et la contraception, le nombre d’ IVG est en augmentation, avec des pratiques sexuelles de plus en plus à risque – partenaires multiples, non-utilisation de moyen de protection et/ou de contraception. Cette difficulté sera bientôt résolue, la ministre de la Santé ayant annoncé que des pilules contraceptives de troisième génération seraient remboursées à partir de l’automne prochain. Enfin, des inégalités sociales perdurent : les femmes cadres vivent plus longtemps que les femmes ouvrières (trois ans environ).  Pour amoindrir ces risques, Roselyne Bachelot joue la carte de la prévention. Elle a demandé à l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) de créer un site Internet consacré aux femmes, qui abordera des thématiques sur le tabac, la grossesse, la vie sexuelle, la contraception. Une brochure grand public sur ces thèmes sera bientôt disponible. Enfin, des préservatifs à vingt centimes devraient être prochainement commercialisés dans les pharmacies, et des consultations de prévention pour les personnes âgées seront mises en place dès 2010.





Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Inscrivez-vous à nos Newsletters

Branly – PC – Spot 4

Mag – ordinateur – permanent

Flash Info